Garmin Vivosmart 3 : guide d’achat, test et avis (2018)

Dans la rubrique des meilleurs trackers d'activité du moment, aujourd'hui je test le nouveau GARMIN VIVOSMART 3.

GARMIN revient cette année avec une nouvelle version de son tracker d’activité VIVOSMART, le GARMIN VIVOSMART 3. Garmin promet que le VIVOSMART 3 corrige les erreurs de ses précédents, c’est ce que nous allons voir dans ce test du GARMIN VIVOSMART 3.

Avis Garmin Vivosmart 3 : caractéristiques générales

Garmin-vivosmart-3-tracker-dactivite

GARMIN n’est pas en reste face à la concurrence en lançant sa troisième version du traqueur d’activité Vivosmart. Dans le monde du sport, du fitness et du bien-être physique, le bracelet connecté Vivosmart 3 est donc né pour concurrencer directement le FITBIT ALTA HR, son principal concurrent.

Ce nouvel arrivant dans la gamme de tracker d’activité de Garmin est d’aspect plus design, plus fin et plus ergonomique. Le VIVOSMART 3 est également plus performant et plus riche en fonctionnalités par rapport aux premiers trackers d’activité VIVOSMART.

Au sein de la gamme GARMIN, vous retrouverez donc désormais le VIVOSMART 3 pour un prix d’environ 150€.

C’est donc un milieu de gamme que propose GARMIN avec le VIVOSMART 3.
Juste en dessous vous retrouverez le VIVOFIT 3, le capteur d’entrée de gamme de GARMIN pour environ 100€.

Le nouveau bracelet connecté VIVOSMART 3 est disponible en deux tailles, S/M et L.

Au niveau du bracelet, c’est un bracelet en silicone que vous pourrez retrouver en violet, bleu ou noir, les trois couleurs proposées par GARMIN.

Le VIVOSMART 3 est un capteur d’activité étanche jusqu’à 50 mètres. Un bon point pour pouvoir l’utiliser au quotidien à la piscine ou en vacances sans y faire attention constamment.

Place maintenant à mon avis du GARMIN VIVOSMART 3. Pour rappel, je test chaque tracker d’activité que je présente sur ce site et je ne suis pas payé pour dire du bien d’une marque ou d’un modèle de bracelet connecté en particulier.

GARMIN VIVOSMART 3 : esthétique et confort

Première impression avec le Vivosmart 3, le tracker d’activité est léger et compact. Un poids de 20 grammes environ. Peu importe la tenue que vous portez, ce bracelet connecté de fitness convient à tous les styles vestimentaires grâce à son élégance, sa discrétion et son design fin. Je le trouve vraiment très beau au niveau du design. Un petit coup de cœur sur ce point-là !

Le VIVOSMART 3 propose un écran discret qui ne s’allume que lorsque l’appareil est sollicité par son utilisateur. Cette fonctionnalité offre un incroyable avantage de discrétion au bracelet connecté, il ne s’allume plus en permanence comme mon ALTA HR par exemple.

vivosmart-3-caracteristiques

Au niveau du bracelet en silicone, celui-ci est très agréable à porter au quotidien (après 3 semaines d’utilisation, aucun problème à signaler de ce côté-là).

Il est fin et ressemble à un simple bracelet que l’on porterait autour du poignet grâce au fait que l’écran ne s’allume qu’à la demande.

Spécificités, performances et aptitudes du Garmin Vivosmart 3

Comme tout bon tracker d’activité existant sur le marché, le Vivosmart 3 calcule le nombre de pas réalisés au cours de la journée ainsi que le rythme cardiaque.

Vous pouvez bien entendu recevoir vos SMS, appels et emails directement sur ce tracker d’activité. Vous pouvez également connecter vos réseaux sociaux et recevoir des notifications. Cette fonction est bien entendue désactivable pour ceux qui souhaitent uniquement se concentrer sur le côté santé et bien-être du bracelet connecté.

Équipé du mode « Move IQ », ce bracelet a la faculté de détecter automatiquement les différentes activités que vous êtes en train de faire.
Nul besoin de lui indiquer que vous allez courir, il détecte l’activité automatiquement.

La grande nouveauté du VIVOSMART 3 c’est son capteur cardio à double diode. Concrètement, cela va permettre de calculer le niveau de stress de l’utilisateur ainsi que son rythme cardiaque et sa VO2 MAX, la quantité d’oxygène maximale que le corps peut consommer durant l’effort.
Très pratique pour améliorer ses performances en course à pied, je surveille cet indicateur pour mes entraînements.

Le tracker d’activité VIVOSMART 3 est également capable de calculer le nombre d’étages gravis dans la journée ou bien les minutes intensives pendant lesquels vous avez été très actif la journée.

Le VIVOSMART 3 indique également l’âge physique sportif de l’utilisateur en fonction de ses analyses 😊 Assez drôle de voir si vous êtes plutôt du genre papy ou jeune sportif au quotidien.

garmin-vivosmart-3-musculation

Idéal pour réussir à prendre des muscles et à perdre quelques graisses. L’autre fonction qui fait la singularité du Vivosmart 3 face aux autres bracelets connectés est la fonction Strenght Training. Cette fonction a été spécialement créée pour les adeptes de musculation.

Elle va permettre de calculer les séries et répétitions pendant votre entraînement à la salle de fitness. Ce mode « muscu » donne également les temps de repos et permet d’estimer ses performances lors d’une séance de musculation. Si vous recherchez un tracker d’activité pour la musculation, le mode « Strenght Training » est très bien fait je trouve. Un bon point positif !

Vivosmart 3, un capteur de stress. Par rapport à ses autres produits, Garmin a innové sa troisième version du traqueur d’activité. Il a intégré à ce trackeur d’activité une fonction particulière qui détecte l’état de stress de son porteur. Grâce à l’évaluation de la fréquence cardiaque, cet équipement effectue un suivi intégral de cet état de stress et fournit des conseils avisés en exercices pour aider à se relaxer.

Au niveau des points négatifs que je note, je dirais que le manque de fonction GPS intégrée directement dans le tracker d'activité peut-être dérangeant pour les personnes qui souhaitent utiliser leurs bracelet connecté sans smartphone.
Fonction étanche oblige, l'écran n'est pas des plus net ! Certes on lit très bien l'information mais ce n'est pas le meilleur écran du marché car il est protégé par une vitre qui permet au traqueur d'activité d'être étanche jusqu'à 50m. La lisibilité de l'écran n'est pas maximale.

Au niveau de l'autonomie, si vous n’utilisez que les fonctions standard et n’enregistrez que 2 à 3 activités sportives qui durent au maximum 30 minutes par jour, l’autonomie de ce bracelet connecté peut atteindre jusqu’à 4 jours. Après cette durée, il suffit juste de recharger sa batterie interne inamovible à partir d’un câble fourni lors de l'achat. C'est dommage c'est un câble propriétaire, on aurait préféré un câble micro-USB standard mais bon ce n'est pas très dérangeant non plus.

Facilité d’usage au quotidien du Vivosmart 3

Le tracker d’activité Vivosmart 3 se porte sur le poignet au quotidien avec une facilité déconcertante et n’est ni gênant ni encombrant.

Il ne nécessite aucune connaissance technique spécifique, tout le monde peut l’utiliser pour traquer toutes ses activités quotidiennes. Qu’il s’agisse de marche à pied, de course, de jogging, de fitness, de séance de musculation, de natation ou de suivi du sommeil, ce dernier modèle de la marque Garmin s'utilise très facilement. Un très bon point positif ! Il suffit de tourner son poignet vers son regard pour que l'écran s'allume. 

En quelques jours seulement vous allez apprivoiser le Vivosmart 3 et découvrir l'ensemble de ses possibilités.

Il ne suffit que d'un simple mouvement sur l’écran afin de choisir la fonction souhaitée, que ce soit de haut en bas ou vis-versa.

Au niveau de l'application, il suffit de télécharger l’application spécifique créée par Garmin, puis créer son propre compte d’utilisateur lors de la première utilisation.

Connectée en Bluetooth au smartphone, il sera possible d’avoir accès aux différentes informations à propos de vous et des activités que vous avez réalisées directement sur votre téléphone.

Au niveau des possibilité d'affichage sur l'écran du Vivosmart 3, vous pouvez choisir d'afficher l’heure, la météo, les SMS, les messages et les notifications provenant de vos comptes sur les réseaux sociaux, les emails, la distance et le nombre de pas parcourus en une journée, le rythme cardiaque en continu, les calories brûlées ainsi que les étages gravis.

TEST Garmin Vivosmart 3 : la fréquence cardiaque optique

Comme le fénix 5, le Vivosmart 3 de Garmin dispose d’un capteur optique elevate de la génération la plus récente qui lui permet d’offrir à son utilisateur la possibilité d’analyser sa fréquence cardiaque de manière continue tout au long de la journée (phase active et phase passive).

Sur ce bracelet connecté, un widget spécifique permet de consulter directement sa fréquence cardiaque sans être obligé de sortir son mobile.

À l’aide de l’application sur smartphone, il est également possible de consulter en détail cette fréquence cardiaque. Des graphiques sont même présentés pour avoir plus d’information sur son rythme cardio.
Sur une longue durée, cet avantage est intéressant pour analyser et surveiller les périodes où l’utilisateur a une baisse de forme ou tout simplement améliorer vos performances lors de vos activités sportifves.

Suivi du sommeil avec le Vivosmart 3

test-garmin-vivosmart3-sommeil

Envie de connaître précisément son rythme de sommeil ? Envie d’améliorer son sommeil au quotidien ? 

Le Garmin Vivosmart 3 est l’atout indispensable puisqu'il permet d’analyser le sommeil de son utilisateur. Il faut juste le porter au poignet toute la nuit. Il détectera automatiquement les différentes phases de sommeil de son porteur et le niveau de chacune des phases de sommeil durant votre nuit.

Après une nuit d’utilisation, vous obtiendrez des données spécifiques sur la manière dont vous dormez et la durée de votre sommeil. Ces données seront représentées par des graphes dans l'application pour smartphone. 

Application et interface sur mobile

Pour que vous puisiez utiliser correctement le Vivosmart 3, il est important de télécharger l’application Garmin Connect Mobile, puis de l’installer sur votre smartphone. Votre tracker d'activité sera ensuite connecté via le Bluetooth à votre téléphone. Vous devrez ensuite créer un compte puis c'est terminé, vous pourrez utiliser l'application au quotidien. Il ne restera plus qu'à configurer votre traqueur d'activité en fonction de vos niveaux d'exigences et de le porter au quotidien pour avoir des statistiques dans l'application Garmin Connect Mobile.

L’interface de Garmin sur smartphone est très élégante et neutre avec sa touche de fond noir. Pas trop de style superflu, cette interface n’affiche que les informations essentielles pour l’utilisateur, qu’il s’agisse des performances journalières de ses activités sur l’écran d’accueil ou dans les menus d’analyse de ses évaluations. Facile à employer, il est très simple d’y retrouver son chemin je trouve.
Quotidiennement, l’évaluation des activités du porteur du bracelet connecté Vivosmart 3 est enregistrée et présentée de manière claire et précise. Un bon point pour cette application mobile Garmin Connect Mobile !

Le Garmin Vivosmart 3 face aux concurrents ?

Vous l'aurez compris, le principal concurrent du Garmin Vivosmart 3 est le Fitbit Alta HR.

Mais que vaut-il vraiment face à la concurrence ?

Pour commencer, le modèle Vivosmart est vendu pratiquement au même prix que le Fitbit Alta HR.

Les deux tracker d'activité sont très proches niveaux caractéristiques, vous retrouverez sur les deux modèle un capteur cardiaque, un suivi du sommeil, la possibilité de gérer les notifications affichées à l'écran mais aussi un bracelet connecté qui se ressemble.

En terme de fonctionnalité, le Vivosmart 3 se démarque en étant étanche jusqu'à 50m !
Le Fitbit Alta HR quant à lui se démarque avec une meilleure autonomie puisque la batterie du tracker d'activité Fitbit dure jusqu'à 7 jours contre 5 jours pour le Garmin Vivosmart 3. Ceux qui préfèrent recharger leur tracker d'activité le moins souvent opterons donc pour le modèle Fitbit.

Pour ma part je dois dire que je préfère le modèle Garmin au modèle Fitbit. Je fais de la natation deux fois par semaine et c'est un bonheur de pouvoir utiliser le Vivosmart 3 aussi bien sur terre que dans l'eau 🙂
Je suis pas un grand adepte des salles de musculation mais la fonction qui compte les répétitions, vos séries ainsi que le temps de repos entre chaque série est intéressante pour les pratiquants de musculation.

Mon avis sur le Garmin Vivosmart 3

Pour terminer, après avoir testé ce tracker d’activité Garmin Vivosmart 3 pendant plus de trois semainesje dois dire que je suis très satisfait.

Il y a tous de même quelques inconvénients comme le manque de la fonction GPS autonome, toutefois ce manque ne limite pas sa praticité dans les activités quotidiennes et cela ne concerne que les personnes qui souhaitent utiliser leur tracker d'activité SANS leur smartphone.

Que ce soit pour un novice ne pratiquant pas régulièrement des activités sportives ou pour un utilisateur plus expérimenté, le Garmin Vivosmart 3 qui trouvera sa place pour suivre et analyser ses activités sportives comme la marche, la course à pied, une séance de musculation ou de fitness, la pratique de la natation et bien d'autres sports encore. Petit plus par rapport aux concurrents, la fonction détection du stress est intéressante !

J'aime que le traqueur d'activité soit étanche jusqu'à 50m et que la batterie tient 4 jours environ. Je n'aime pas recharger un bracelet connecté plus souvent que tous les 3 jours. 

​Voici un récapitulatif des points positifs et négatifs que je retiens pour ce test du Garmin Vivosmart 3.

Points positifs 

Confort: un point d'honneur pour le confort car plus vous portez le Vivosmart 3, moins vous le remarquez. 

Applications : Simple, rapide, fiable, j'adore retrouver mes statistiques quotidiennes

Prix : prix moyen de 150€ environ, c'est le prix qu'il faut payer pour avoir un bon tracker d'activité en ce moment.

Bracelet : discrétion au poignet, ce tracker est vraiment petit et donc conviendra aux personnes qui souhaitent le porter au travail.

Points négatifs

Ecran : la lisibilité n'est pas optimale car le tracker d'activité est étanche jusqu'à 50m et donc le film qui recouvre l'écran pour le rendre étanche dégrade un peu la lisibilité. Mais on peut quand lire correctement les informations, pas de soucis.

GPS : pas de GPS autonome embarqué dans le tracker, il faudra le coupler à votre téléphone pour obtenir des informations détaillées sur le parcours emprunté.

Vous pouvez consulter d'autres tests du moment :

Garmin Vivosmart 3 : guide d’achat, test et avis (2018)
4/5 sur 38 votes