POLAR A370 : guide d’achat, test et avis (2018)

Dans notre rubrique des meilleurs trackers d'activité du moment, nous nous intéressons aujourd'hui au nouveau POLAR A370

Il y a des nouveautés chez la marque POLAR ces dernières semaines. Alors que nous attendons encore le successeur du V800, POLAR a mis à jour son tracker d’activité A360 pour une version 2018 qui promet de belles avancées.
Analyse de votre sommeil, capteur cardiaque continu, protection contre l’eau, bonne autonomie, cette nouvelle version du tracker d’activité POLAR A360 baptisée pour l’occasion POLAR A370 est disponible depuis quelques semaines seulement à la vente (juillet 2017) et j'ai pu le tester pour vous donner mon avis sur cette version 2018 du tracker d’activité POLAR.

Les nouveautés annoncées pour ce POLAR A370

La marque annonce de bonnes nouveautés du côté de ce tracker d’activité avec la mesure en continu du rythme cardiaque, un objectif d'activité quotidienne qui vous motive à bouger tout au long de la journée, une fonction avancée d'analyse du sommeil mais également les fonctions plus classiques comme le décompte des pas, mais aussi le suivi des calories et des programmes sportifs.

La grosse nouveauté est donc que le POLAR A370 va suivre votre activité quotidienne et vos séances de courses à pied et sport grâce non seulement à ses capteurs de mouvements, mais aussi grâce au cardiofréquencemètre optique nouvellement incorporé dans cette version 2018.

Vous l’aurez compris, désormais avec ce tracker d’activité POLAR A370, vous allez pouvoir suivre votre rythme cardiaque aussi bien durant vos phases actives que vos phases de repos, 24 heure sur 24 et 7 jours sur 7 ! Plus d'excuses donc maintenant 😉

Vous aurez donc une belle vision de votre activité physique et de votre rythme cardiaque tout au long d’une journée.
Je trouve la fonction intéressante d’autant plus que l’application donne une courbe journalière qui permet de suivre son activité (ou inactivité) de la journée. Cela me donne un coup de boost le soir quand je vois que je n'ai pas tellement bougé de la journée pour sortir et courir.

Au niveau des coloris, la marque fait fort puisque le POLAR A370 est disponible dans plus de 6 couleurs pour les bracelets en silicones.
Vous pourrez trouver le tracker d’activité en noir, blanc, rose, bleu, orange et vert. Vous trouverez également deux tailles, S ou M/L.
Vous y trouverez donc forcément la taille et la couleur de votre choix 😉

polar-a370-differentes-couleurs

Au niveau de l’écran, celui-ci est tactile ce qui facilite l’utilisation au quotidien.
Bonne nouvelle également, ce tracker d’activité POLAR A370 est résistant à l’eau (norme WR30) mais attention cependant il n’est pas étanche et vous ne pourrez pas vous baigner avec !
Il est cependant suffisamment résistant pour une pluie, votre sueur ou un rapide accident provocant une courte immersion, etc…

Au niveau de la batterie, POLAR promet jusqu’à 4 jours d’autonomie. Voilà pour les caractéristiques du POLAR A370, maintenant venons à ce qui vous intéresse, mon avis du POLAR A370.

Avis POLAR A370

Après presque 3 semaines d’utilisation, retour sur le test du POLAR A370 et surtout mon avis sur ce tracker d’activité version 2018.

Il n'y a pas de grand changement esthétique entre la version A360 et la version A370 mais nous restons sur un design vraiment sympathique.

Ergonomie, design et autonomie

Assez léger avec un poids de 31 grammes pour la version S et 37 grammes pour la version M/L, le poids est donc normal pour ce tracker d'activité, et même assez léger comparé aux autres trackers d'activité du moment.

Les bracelets en silicones sont agréables à porter et surtout vous avez la possibilité d’acheter des bracelets supplémentaires puisque le POLAR A370 propose de changer les bracelets du tracker d’activité avec une facilité déconcertante.

Les bracelets sont disponibles en six couleurs et deux tailles. Pour les couleurs vous les trouverez en noir, blanc ivoire, rouge ruby, bleu profond, orange et bleu pétrole (tirant sur le vert).
Très belles couleurs et un bon point au niveau de l’esthétique de cette nouvelle version.

Il faut compter environ 25€ pour un bracelet supplémentaire, c'est un prix correct pour changer de look.
Dommage qu'il n'y ait pas de version cuir cependant !​

Edit juillet 2017 : De base vous avez le choix entre blanc ou noir et il faudra acheter d'autres bracelets interchangeables pour avoir les couleurs.​

Au niveau de l'écran du POLAR A370, c'est un écran TFT d'une résolution de 80 x 160 pixels. Pour la taille de l'écran 13 mm x 27 mm

Le POLAR A370 se recharge au moyen d'un port micro-USB que vous retrouverez à l'arrière du tracker d'activité et oui la batterie tient ses promesses.

POLAR annonce 4 jours d'autonomie et j'ai relevé un peu plus de 3 jours d'autonomie sur la période de 3 semaines de test du A370.

POLAR A370 : utilisation au quotidien

Après trois semaines de test, ce POLAR A370 est très agréable à utiliser je dois dire.

Pour commencer, il a été très facile d'associer le bracelet connecté à mon iPhone 7 mais aussi à mon Samsung Galaxy 8 ! C'est rapide, propre et facile, un très bon point à soulever pour commencer.

Pour continuer, l'utilisation de l'écran et des menus et simple et intuitive. On navigue entre les menus comme sur son smartphone puisque l'écran du POLAR A370 est tactile.
Vous pouvez accéder aux différents programmes sportifs, la fréquence cardiaque, le résumé de la journée etc... d'un simple "glissé" sur l'écran.

Au niveau de la puce GPS, ce tracker d'activité n'a pas de puce GPS dédiée et c'est dommage... Point négatif pour moi qui utilise mon bracelet sans mon téléphone de temps en temps pour courir.

Le POLAR A370 utilise la puce GPS de votre smartphone pour avoir des statistiques sur le chemin emprunté et des informations complètes.
Par contre, il aurait sans doute eu moins d'autonomie si POLAR avait intégré une puce GPS. C'est un point positif dans ce cas là.

​Et pour les notifications ? Vous vous demandez sûrement comment le POLAR A370 gère les notifications, à savoir les appels, les SMS, emails et autres notifications d'applications. La réponse : TRES BIEN !

L'écran est très lisible, bien pratique et on a toutes les informations à portée de doigt. C'est un gros point positif pour moi que de lire les SMS sur mon tracker d'activité (surtout si je fais du sport).

La précision du cardiofréquencemètre optique est fiable, j'ai pu comparer avec le Samsung Gear Fit 2 qui affiche des données identiques.

POLAR A370, un bon tracker de sommeil ?

polar-sleep-plus-a370

Le POLAR A370 embarque la technologie POLAR SLEEP PLUS, une technologie basée sur un algorithme développé par l'entreprise.
Concrètement, le tracker de sommeil va recueillir un maximum d'information pendant votre sommeil pour déterminer la durée de sommeil profond, la qualité du sommeil, mais aussi les phases où vous allez bouger (utilisation de l'accéléromètre 3D quand le poignet bouge durant la nuit).

C'est précis dans l'ensemble, l'application est belle et intuitive et cela permet de surveiller son sommeil au jour le jour.

Application et outils d'analyse

Pour le sommeil, l'application POLAR SLEEP PLUS est vraiment bien construite comme je le disais précédemment. Cela permet de visualiser graphiquement votre temps de sommeil, vos périodes de réveil, votre temps de sommeil réel, mais aussi de se fixer un objectif et se réveiller tout en douceur.

Mention spéciale pour l'application POLAR FLOW que j'aime particulièrement, car c'est une des meilleures interfaces de suivi d'activités du moment. Là encore vous retrouvez toutes les informations pour contrôler votre activité et analyser votre progression.

C'est un vrai coach qui vous accompagne pendant l'entraînement. Vous pouvez y avoir accès sur votre smartphone mais aussi sur PC.

Vous avez accès à des résumés quotidiens, chaque semaine et chaque mois pour suivre les bienfaits de vos entraînements et changements de rythme de vie.​

Avis POLAR 370 : la conclusion 

Pour finir, je dois dire que je suis très satisfait en général de ce tracker d'activité POLAR A370.

Il y a certes quelques imperfections, mais au global c'est un bon tracker et il ne souffre d'aucun défaut important.

Je conseille ce bracelet connecté aux personnes qui veulent suivre leur santé et la prendre en main au quotidien. Vous aurez un tracker polyvalent avec le suivi des activités physiques mais aussi des phases de repos et même de sommeil.

L'autonomie de 3 à 4 jours est très bonne et je commence à en avoir marre des trackers d'activité à recharger tous les jours je dois dire...

La grosse nouveauté est le suivi de rythme cardiaque en continu, très pratique pour son bilan.

Voici donc les points positifs et points négatifs que je retiens pour ce test du POLAR A370.

Cet avis sur le POLAR A370 n'engage que moi bien-sûr mais c'est un tracker d'activité et de sommeil que je recommande volontiers.

Points positifs 

Bracelets interchangeables : j'ai adoré pouvoir choisir entre 6 couleurs et pouvoir changer de couleur très facilement en achetant un bracelet supplémentaire.

Confort: un point d'honneur pour le confort car plus vous portez le POLAR A370, moins vous le remarquez. Les bracelets en silicones sont vraiment très confortables.

Cardiofréquencemètre: la mesure de la fréquence cardiaque a lieu toutes les 5 minutes et cela continuellement même pendant les phases de repos. Je trouve cela intéressant pour le suivi de l'activité sur une semaine par exemple.

Prix : prix moyen pour un tracker d’activité abordable mais efficace.

Sommeil : très bon suivi du sommeil, il fait d'ailleurs partie de notre sélection des meilleurs trackers de sommeil.

Compatibilité : compatible iOS et Android ! Un très bon point

Points négatifs

GPS :  dommage de ne pas avoir de puce GPS dédiée, le tracker d'activité utilise le GPS du smartphone. Par contre cela aurait sans doute réduit la durée de vie de la batterie.

Taille : un peu gros pour les poignets fin

Voici mes autres tests des trackers d'activités du moment :

POLAR A370 : guide d’achat, test et avis (2018)
4/5 sur 34 votes