FITBIT ALTA HR : guide d’achat, test et avis (2018)

Vous avez décidé d’acheter un tracker d’activité ? Vous souhaitez alors connaître le tracker le plus performant et le plus pratique des bracelets connectés. Découvrez donc la rubrique des meilleurs trackers d’activité du moment et retrouvez aujourd'hui ce test du tracker d'activité FITBIT ALTA HR.

J’ai récemment testé pour vous le bracelet connecté et traqueur d'activité ALTA HR de la marque FITBIT.
Je vous livre aujourd'hui mes impressions face à ce modèle récent du concepteur américain de traqueur d’activité FITBIT afin de vous aider à faire le bon choix du tracker d'activité qui répondra au mieux à vos besoins et vos attentes.

Comme je l'annonce à chaque fois dans mes tests, j'essaye de rester le plus objectif possible et je ne suis pas payé par les marques pour dire du bien ou non de leur traqueur d'activité.

Les nouveautés annoncées pour ce FITBIT ALTA HR

Le ALTA HR est le dernier né des trackers d'activité du géant américain FITBIT, l'un des plus gros vendeur de tracker d'activité actuellement au monde.

FITBIT se démarque de plus en plus de ses concurrents en proposant ce nouveau ALTA HR parmi sa gamme de traqueurs d’activités.

Que nous réserve cette version ALTA HR ?

FITBIT annonce le ALTA HR comme le plus fin des coach électronique incluant le suivi continu de la fréquence cardiaque, et vous verrez dans mon test que c'est bel et bien le cas. Ce tracker d'activité est très fin et très discret. Un gros plus en 2018 !

Vous allez pouvoir suivre vos pas, vos calories brûlées mais aussi la distance parcourue quotidiennement. Le tout en ayant un suivi de votre rythme cardiaque sur la journée. 

Pour la nuit, le FITBIT ALTA HR propose un suivi automatique du sommeil et l'application permet d'analyser la durée, la qualité de votre sommeil ainsi que de vous montrer les différentes phases de sommeil. Je vais également tester la fonction car je suis très frillant des trackers de sommeil.

Autonomie -> 7 jours ! On va vérifier cela 🙂

Bracelets interchangeables, de nombreux coloris et matériaux disponibles (cuir et bracelet silicone).

Au niveau des alertes, le FITBIT ALTA HR propose des alertes SMS, appels et calendrier ainsi qu'une reconnaissance des différentes activités sportives.

Par rapport à ses autres modèles de traqueur d’activité, Fitbit a apporté beaucoup d’amélioration à cette version.
Je vais m'empresser de vous faire découvrir tout cela dans mon test du FITBIT ALTA HR et surtout mon avis sur ce nouveau tracker d'activité.

Avis FITBIT ALTA HR

J'ai testé ce tracker d'activité pendant 4 semaines au cours des derniers mois. J'ai pu tester différentes activités et donc différentes situations afin de vous donner mon avis sur ce tracker d'activité version 2018 de la marque FITBIT.

Ergonomie, design et écran du FITBIT ALTA HR

La spécificité du FITBIT ALTA HR est caractérisée par son nom HR ou Heart Rate, terme anglophone signifiant littéralement capteur cardiofréquencemètre intégré. Grâce à ce capteur, ce tracker évalue désormais la fréquence cardiaque de son utilisateur au contraire de son petit frère le FITBIT ALTA de génération précédente.

Le ALTA HR est proposé à un prix depuis son lancement. Il existe en de nombreuses couleurs comme le noir, le bleur ardoise, mûre, corail (parfait pour les filles je trouve), noir anthracite (une édition spéciale) et en rose clair également.

couleurs-fitbit-alta-hr


Il y a également des bracelets interchangeables disponibles à la vente séparément pour ce tracker d'activité (cuir marron,  cuir indigo, cuir lavande et en acier inoxydable). Bon les tarifs sont assez élevés pour ces bracelets interchangeables, il faudra compter entre 60 et 90€ par bracelet.

Le FITBIT ALTA HR existe en trois tailles, S, L ou XL.

Concernant la forme de ce traqueur, Fitbit a réussi à concevoir un bracelet connecté incarnant une véritable évolution en termes de miniaturisation. Ce modèle ALTA HR dispose d’un design et d’une forme plus fine par rapport aux différents traqueurs d’activités existants en ce moment. Cela lui permet de se démarquer et d’être unique en son genre. Après quelques heures, j’ai presque oublié que je portais ce tracker d’activité à mon poignet.

Léger, élégant et confortable, ce traqueur d'activité de la marque Fitbit ne mesure que de 15 mm d’épaisseur et ne pèse que 25 grammes environ. Il se porte très facilement sur le poignet avec une attache sécurisée. Donc aucune crainte à avoir que votre bracelet ALTA HR  ne se détache de votre poignet ! Il reste très discret et n'est pas très encombrant grâce à la finesse et son design. Vous pouvez ainsi porter en plus du tracker, un ou plusieurs bracelets à votre poignet.

Au premier coup d’œil, pas de grands changement entre l'ALTA HR et l'ALTA. Mais attention, car ce n'est pas le cas à l'intérieur et au niveau des fonctionnalités.

A titre d'exemple, ce FITBIT ALTA HR est bien plus fin que le tracker FITBIT CHARGE 2 que j'ai testé quelques semaines auparavant. Pourtant les fonctionnalités sont plus ou moins identiques. C'est plus agréable d'avoir un bracelet connecté fin au poignet si comme moi vous avez un avant-bras assez fin.

design-fitbit-alta-hr

Équipement de sport pour sportif de haut niveau ou simple gadget lifestyle au poignet, ce tracker se situe en milieu de gamme entre le Charge 2 et le Flex 2 de la même marque. Cette situation est due au fait que son écran n’est pas assez large, mais permet quand même d’afficher et de voir des données importantes en rapport à vos activités. L’écran de l’ALTA HR , en LED monochrome,  ne dispose que d’une surface d’affichage de 24 x 6 mm. C'est petit mais suffisant je trouve, je vous en parle un peu plus dans les sections suivantes notamment au niveaux des fonctionnalités de ce traqueur d'activité.

L’ALTA HR en matière d’autonomie et d’étanchéité

FITBIT annonce 7 jours d'autonomie sur son site officiel, et au sujet de l’autonomie du FITBIT ALTA HR, durant mon test, j’ai pu vérifier que l'autonomie était au moins de 5 jours en fonction bien sûr de votre utilisation. En utilisation basique avec des activités classiques comme une séance de jogging le matin et quelques notifications dans la journée ce bracelet connecté peut même atteindre les 7 jours effectivement. De manières générale je dirais 5 jours mais c'est bien suffisant comparé à l'autonomie de certains bracelets connectés. 

Un très bon point pour FITBIT qui nous propose un bracelet fin et avec une très bonne autonomie !

Un petit plus pour ce bracelet est le fait qu’il est possible de recevoir un email d’avertissement au moment où la batterie aura besoin d’être rechargée. Je trouve ce point avantageux par rapport aux autres modèles de traqueur d’activité existants qui ne préviennent pas avant que la batterie lâche. 10/10 pour ce critère autonomie !!

Intéressons nous maintenant à l’étanchéité, et là je n'ai plus du tout le même enthousiasme...

C'est la fonction que je regrette énormément pour ce traqueur d’activité puisque cet appareil manque de résistance à l’eau.
Sachez qu’il est formellement déconseillé de prendre sa douche avec son tracker d’activité FITBIT ALTA HR. Le fait que ce bracelet ne soit pas étanche ne permet donc pas à Fitbit d’atteindre le cœur des nageurs dont je fais partis.

C'est dommage, il faudrait penser à corriger ce point avec une version ultérieure au cours de l'année prochaine peut-être ?

Le FITBIT ALTA HR au quotidien

avis-fitbit-alta-hr


Ce modèle ALTA HR reprend intégralement les mêmes fonctionnalités que l’ALTA. Il permet donc d’estimer les nombres de pas de son utilisateur, les distances réalisées durant toute une journée. Pour ceux ayant comme objectif la perte de poids, ALTA HR est un équipement indispensable pour calculer rapidement et afficher directement les calories brûlées après une séance d’exercice de gym ou de fitness. La fonction suivi du rythme cardiaque est très importante pour progresser en course à pied. 

Chaque minute dédiée à une activité physique de l’utilisateur est enregistrée minutieusement par ce capteur, mais aussi les minutes d’inactivité. Par la suite, il vous sera possible de consulter toutes ces données à partir de l’interface mobile de Fitbit.

À part le fait que ce traqueur évalue toutes les activités sportives de son utilisateur, le FITBIT ALTA HR peut servir à afficher ses notifications de SMS, ses notifications d’appel ou ses alarmes de calendriers.

Au niveau des activités, j'ai trouvé ce ALTA HR très fiable. Il reconnaît automatiquement si je suis en train de courir, marcher, de faire du vélo à l'intérieur ou bien à l'extérieur. En gros au bout d'une dizaine de minute, il enregistre l'activité au sein de l'application FITBIT.

Très pratique au quotidien pour ma part, je n'ai pas eu de mal à m'y faire. Un bon point également pour FITBIT sur ce côté là.

Il vous suffit de télécharger l'application FITBIT qui est disponible sur iOS mais aussi Android et Windows Phone. Vous ajoutez votre taille, votre poids et quelques informations supplémentaires et vous voilà prêt à utiliser votre tracker d'activité.

Pour naviguer et voir les différentes informations depuis le bracelet connecté, il suffit d'exercer une faible pression sur l'écran du FITBIT ALTA HR et de cliquer autant de fois que nécessaire pour arriver aux données que vous souhaitez consulter. C'est très agréable et facile à utiliser.

Depuis l'application FITBIT vous pourrez bien sûr configurer votre bracelet pour n'utiliser que les fonctions que vous souhaitez. Vous pouvez désactiver les notifications si vous le souhaitez par exemple. 

Le FITBIT ALTA HR, un bon traqueur de sommeil

tracker-sommeil-fitbit-alta-hr

Grâce au FITBIT ALTA HR, vous dormirez mieux et vos nuits de sommeil n’auront plus de secret pour vous ! Dites adieu à vos insomnies, car à l’aide de ce capteur, il est maintenant possible d’identifier vos différents rythmes de votre sommeil. Ce traqueur d’activités est équipé d’un accéléromètre et d’un cardiofréquencemètre qui permettent d’évaluer les différentes phases de sommeil. Cette évaluation permet de connaître sa phase de sommeil profond, léger ou paradoxal, ainsi que la durée de sommeil au quotidien.

Pour réussir à obtenir un sommeil de qualité qui vous reboostera le lendemain, synchroniser votre mobile et votre bracelet connecté ALTA HR vous permet d’obtenir des graphiques représentant votre cycle de sommeil qui est suivi automatiquement. Il vous est possible de réussir à adopter une habitude de sommeil plus régulière et plus convenable pour votre bien-être en programmant votre sommeil à partir de votre traqueur d’activité FITBIT ALTA HR.

Vous pouvez suivre automatiquement la durée et la qualité de votre sommeil et vous définissez une alarme silencieuse qui vous réveillera au moment opportun sur une plage horaire (6h30 à 6h50 par exemple).

Le fait que ce tracker dispose d'un cardiofréquencemètre renforce la qualité des analyses du tracker au niveau des phases de sommeil. Vous allez découvrir désormais les phases de sommeil paradoxal (phase où l'on rêve) mais aussi suivre le tout sur 30 jours. 
Les phases sont plus précises et c'est du coup plus représentatif de la réalité. Vous pouvez d'ailleurs comparer vos phases aux personnes du même sexe et du même âge pour voir et comparer le tout.

Vous pouvez définir des alertes pour votre heure de coucher, ainsi le tracker vous enverra un rappel pour vous inviter tout doucement à vous coucher !

suivi-sommeil-fitbit-alta-hr

L’application et l’interface mobile du FITBIT ALTA HR 

En ce qui concerne l’application, Fitbit a conçu une application agréable à utiliser et facile à configurer pour les utilisateurs de leurs trackers d’activité. Les informations des activités de l’utilisateur sont présentées de manière plus claire et précise sur l’interface de l’application du FITBIT.

Cette interface est commune pour tous les traqueurs FITBIT et elle est très bien réussie dans l'ensemble ! Agréable à utiliser, simple et avec beaucoup de fonctionnalités. C'est design, propre et efficace ! BRAVO FITBIT !

Les étapes pour connecter votre capteur d’activité ALTA HR et votre application Fitbit sont très simple. Même un novice dans l’utilisation des nouvelles technologiques peut réussir ces actions. Il suffit tout d’abord de télécharger et installer l’application de Fitbit sur votre Smartphone. Puis, il va falloir  choisir sur l’application le modèle de tracker de la marque qui va être configuré. Ensuite, créer un compte en insérant toutes les informations demandées. Et enfin, pour connecter votre traqueur d’activité ALTA HR et l’application Fitbit, il faut appareiller en Bluetooth ces deux dispositifs. Sachez que pour conclure l’étape d’appareillage, il est important de taper un code à 4 chiffres sur l’application Fitbit, qui va par la suite s’afficher sur l’écran Oled de l’ALTA HR. Rien de compliqué, vous verrez !

À la suite de ces différentes étapes, il est possible de commencer à utiliser directement le FITBIT ALTA HR. Grâce à cette plateforme sur mobile de Fitbit, vous pouvez consulter plus aisément et rapidement l’historique de vos entraînements sportifs ou de vos activités de la journée (marche à pied ou course à pied), suivre votre poids et votre fréquence cardiaque en continu.

L’interface mobile de Fitbit est très bien, mais je lui reproche néanmoins certains points faibles au niveau de la quantité des informations fournies concernant les activités de l’utilisateur enregistrées. Comparée à l’appli Garmin, l’application Fitbit n’est pas très riche en données et ne présente que des informations essentielles telles que les calories brûlées, les données de sommeil, les distances parcourues, les nombres de pas…

J'aurais aimé avoir un peu plus de détails mais bon. C'est déjà très bien dans l'ensemble 😉 (mais pas parfait !)

Mon avis sur le FITBIT ALTA HR

En conclusion, ce tracker d’activité FITBIT ALTA HR m’a entièrement satisfait sur presque tous les points durant les quatre semaines de test.

C'est un très bon tracker et il est dans le top des meilleurs trackers d'activité du moment, cependant il dispose de quelques inconvénients comme le manque d’étanchéité et l’absence de GPS. Toutefois, ALTA HR m’a énormément plu sur son design et sa forme très (ultra) fine qui offre une parfaite discrétion au poignet. Ce bracelet m’a également comblé sur sa praticité et son utilité à évaluer les activités au quotidien, que ce soit des activités sportives comme le jogging ou une séance de fitness, le suivi du rythme de sommeil ou la fréquence cardiaque. 

Destiné à tout le monde, sportifs ou non, le FITBIT ALTA HR est un équipement indispensable pour analyser, évaluer, constater et suivre de près ses différentes activités réalisées toute au long d’une journée. Et en plus il est super discret au poignet !

Il est préférable de le porter au poignet 24h/24 pour mieux connaître ses habitudes de sommeil et suivre ses activités physiques.

Après ce test du FITBIT ALTA HR, je vous résume les points positifs et points négatifs de ce traqueur d’activité.

Points positifs 

Design et forme : le design du FITBIT ALTA HR est superbe, les matériaux sont de qualités et au poignet il fait sensation.
Il est de plus ultra discret ! Je pense que c'est mon bracelet préféré au niveau de la forme.
De plus il y a de nombreux bracelets interchangeables disponibles.

Mesures : un point d'honneur pour la qualité des mesures tant au niveau des activités que du suivi du sommeil. Ce FITBIT ALTA HR est très bon dans son domaine : suivre et analyser les données de l'utilisateur

Application : J'aime beaucoup l'application FITBIT, c'est très visuel, simple et vous trouvez tout de suite l'information que vous cherchez.

Compatibilité : Androit + iOs + Windows (presque 100% des smartphones du moment) c'est un gros point positif !

Autonomie : Superbe autonomie ! Presque 7 jours !!

Prix : Le prix est correct pour un bracelet de cette qualité. Vous n'allez pas en changer tous les jours. Un bon point pour FITBIT. D'autres marques sont plutôt aux alentours de 150€ quand FITBIT est à 120€ environ pour un tracker de grande qualité.

Points négatifs

Étanchéité : Où est l'étanchéité ? Ce tracker pourrait être parfait s'il était possible de nager avec !

GPS : Pas de GPS embarqué, mais vu la taille ce n'est pas un gros problème je trouve sauf pour les plus exigeants.

Ecran :  il est de temps en temps difficile de lire les informations de l'écran en plein soleil. Petit bémol mais il faut tout de même le préciser.

Dans l'ensemble si FITBIT arrive un jour à corriger ces quelques problèmes, ce FIBIT ALTA HR pourraît presque être un tracker parfait. 

Si vous souhaitez découvrir le test d'autres trackers d'activités, c'est par ici :

FITBIT ALTA HR : guide d’achat, test et avis (2018)
4.4/5 sur 38 votes