Garmin forerunner 610 : guide d’achat, test et avis (2018)

Test du Garmin Forerunner 610 aujourd'hui ! Retrouvez d'autres tests et notre sélection des meilleurs trackers d'activité 2018 sur notre site.

Je ne vous recommande plus d'acheter la montre connectée GARMIN FORERUNNER 610 en 2018. Elle n'est plus d'actualité.
Je vous recommande plutôt d'acheter la FORERUNNER 235 qui est la remplaçante et qui est très complète.

Vente
Garmin - Forerunner 235 - Montre de Running GPS avec Cardio au Poignet (Ecran : 1,23 pouces) - Noir
367 Commentaires
Garmin - Forerunner 235 - Montre de Running GPS avec Cardio au Poignet (Ecran : 1,23 pouces) - Noir
  • Technologie Garmin pour la mesure de la fréquence cardiaque au poignet
  • Contrôle de la musique et annonces audio du temps au tour via votre smartphone
  • Représentation graphique colorée de votre zone de fréquence cardiaque et battements par minute en temps réel
  • Contenu de la livraison: Horloge de course gris Garmin Forerunner 235 WHR, borne de charge / données et guide de démarrage rapide
  • Contenu de la livraison: Horloge de course gris Garmin Forerunner 235 WHR, borne de charge/données et guide de démarrage rapide

Garmin est une marque phare dans l’univers des traqueurs d’activité. Ces objets très 2.0 ont entrainé une révolution où la donnée est reine. Quoi de mieux pour celles et ceux qui veulent suivre avec précision leur activité quotidienne?

Que ce soit les nombres de pas, sa fréquence cardiaque ou encore la qualité de son sommeil, ces bracelets connectés analysent tout pour mon plus grand bonheur, et, bientôt le vôtre! Suite à mes différents tests, je me permets de vous proposer mon avis sur le Garmin Forerunner 610. À vos marques, prêts, traquez!

Garmin, leader en technologie GPS

La marque américaine Garmin propose des produits « technologiques » de qualité depuis 1989. Fondée par Min Kao et Gary Burrell dans le Kansas, Garmin est à la base une entité spécialisée dans les systèmes de positionnement par satellites pour…l’armée américaine! Autrement dit, leurs produits sont issus d’un savoir-faire où le droit à l’erreur est nul!

Dès le début des années 90, Garmin a su sortir du lot en proposant des récepteurs GPS dotés d’une précision helvétique! Malgré des prix très élevés, les ventes se sont démultipliées grâce à une qualité toujours au rendez-vous.

Ce n’est qu’à partir de l’an 2000 que la marque Garmin a commencé à proposer des produits au grand public dont les GPS qui se portent au poignet. C’est ainsi que les traqueurs d’activité ont vu le jour.

À l’époque, ces produits étaient idéaux pour les randonneurs, mais la démocratisation a permis aux sportifs d’en profiter. Il suffit de se rendre sur le site de la marque pour comprendre leur ADN : « Concevoir pour durer ». Le parallèle avec la « vie humaine » est évident puisque les traqueurs d’activité permettent de prendre soin de soi, et donc, de durer dans le temps.

À ce jour, la marque Garmin est composée de 11 500 salariés à travers 50 pays. Une marque leader qui innove en permanence, voilà ce que vous devez retenir.

Présentation du produit : fonctionnalités et caractéristiques

Concernant les produits de la marque créée chez l’Oncle Sam, je souhaite m’attarder sur le Garmin fr610. Ce traqueur d’activité est selon moi un must, et, il m’a permis de progresser de façon significative. Le Garmin Forerunner 610 est à la fois esthétique (disponible uniquement en noir) et très pratique puisqu’un simple clic (ou mouvement de glisse du doigt) permet de lancer le tracking.

Le Garmin Forerunner 610 vous indique notamment avec une précision militaire votre position, la distance parcourue, votre vitesse, votre fréquence cardiaque et les calories brûlées. Grâce à son GPS intégré, le Garmin Forerunner 610 peut même vous ramener à votre point de départ : Un réel plus quand votre sens de l’orientation joue à cache-cache avec vous, croyez-moi!

Parmi les fonctionnalités proposées par le Garmin Forerunner 610, le Virtual Racer est de loin ma préférée. En effet, il s’agit d’un véritable programme d’entraînement qui jauge votre forme du moment à vos propres records (ou ceux de vos amis). Idéal pour se défoncer et pour relever des défis toujours plus intenses. Le challenge apporté par cette fonction est pour moi un must…Nous courons pour nous dépasser, non?

Pour une interactivité encore plus poussée, un discret mais efficace système permet de ressentir une petite vibration selon la configuration mise en place : à partir de telle distance parcourue, tel nombre de calories brûlées, telle fréquence cardiaque, etc…Un réel plus pour éviter d’avoir les yeux rivés sur son traqueur d’activité!

D’un point de vue plus technique, sachez que la batterie dispose d’une autonomie de 672 heures en veille (soit 28 jours) et 8 heures en marche (je confirme cette durée suite à mon ascension du Verbier qui a duré 7 heures 30!).

Il ne vous sera donc pas nécessaire de rechercher votre Garmin fr610 tous les jours, loin de là! La taille de l’écran est quant à elle de 1 pouce (pour 72 grammes, plutôt léger pour un tracker d’activité). À titre de comparaison, un iPhone 7 dispose en moyenne d’une taille d’écran de 5 pouces.

À qui s'adresse le Garmin fr 610 ?

Même si le tracker d’activité peut, en règle générale, être utile à toutes et à tous pour une meilleure santé, je pense que le Garmin Forerunner 610 est particulièrement adapté aux fans de course à pied (du 1 500 mètres au Marathon).

Grâce aux différentes fonctions citées plus haut, le suivi est impeccable comme précis, et, le challenge est omniprésent. À noter qu’il est possible d’acheter un accessoire pour le fixer sur son vélo, ce qui peut constituer un petit plus pour les fans de la petite reine ou pour les tri-athlètes en devenir. Idem, il existe un accessoire pour le fixer à sa cheville et disposer ainsi de données encore plus fiables.

Concernant la compatibilité smartphone du Garmin Forerunner 610, tout est fluide grâce à Garmin Connect, et, facile à mettre en place grâce au module « clé USB ANT+ » (synchronisation sans fil possible depuis peu).Je le déconseille aux amoureux des trails, car il n’y a pas d’indicateur d’altitude.

Test de la montre

C’est parti pour le test du traqueur d’activité Garmin Forerunner 610. Je tiens à préciser que ce traqueur d’activité m’a été d’une grande aide pendant plus de 2 ans. Donc oui, je le connais sur le bout des doigts!

Léger (72 grammes) et sobre, le Garmin Forerunner 610 est facile à mettre et enlever. Même si sa profondeur peut étonner (1,42 centimètre), cet aspect un peu brut est rapidement effacé par la qualité des données suivies (j’y reviendrais plus bas). L’écran tactile est composé de 3 zones assez larges afin que vous puissiez naviguer et lire les infos sans aucun souci pendant votre effort.

Au cas où, il y a des boutons physiques donc pas de souci. Je l’ai testé également par grand froid et tout a parfaitement fonctionné. J’ai même pu m’en servir avec des gants! Toutefois, je pense qu’avec des gros doigts, cela peut clocher…

La Garmin Forerunner 610 est vendue comme étanche, ce qui est vrai, mais il ne s’agit pas non plus d’un sous-marin. À ce titre, ce traqueur résiste à la pluie, mais pas au jacuzzi qui pourrait suivre votre séance de sport!

Concernant le paramétrage, c’est clair et rapide. Il suffit d’indiquer les éléments-clés liés à son profil comme son âge, sa taille et son poids. À noter la fonction « vibreur » citée plus haut qui permet de savoir où j’en suis. Cela est très pratique avec l’Auto-Lap (vibration à chaque kilomètre parcouru par exemple) ou lors d’une délicieuse séance de fractionné! 😉

J’apprécie également la fonction « Training Effect ». En se connectant sur Garmin Connect, vous pouvez analyser dans les moindres détails l’évolution de votre fréquence cardiaque. Le suiveur « cardio » est vraiment incroyable, car il est très précis.
Idéal pour améliorer ses courses et ses temps faibles.

Même si ce traqueur d’activité est complet, je précise qu’il a tout de même quelques carences. En effet, il n’y a pas de :

- mode « Multisports » (très pratique pour les tri-athlètes)
- pas le suivi concernant la distance parcourue en natation
- pas la température du corps et de l’air
- pas de Bluetooth

Comparaison avec le Garmin Forerunner 210

Le Garmin Forerunner 610 est le successeur du FR410, il s’agit d’une version très améliorée donc il n’est pas nécessaire d’essayer les 2.

Son rival direct est le Garmin Forerunner 210, mais les différences sont notables :
- la taille d’affichage est doublée sur le Garmin fr610
- l’écran est tactile sur le Garmin Forerunner 610
- le poids est inférieur de 20 grammes sur le Garmin Forerunner 210 (72 versus 52)
- l’autonomie est veille est 33% supérieure pour le Garmin Forerunner 610 (4 semaines contre 3 semaines)
- la fonction « vélo » du Garmin Forerunner 610 est un plus
- les fonctionnalités du Garmin Forerunner 610 sont bien plus complètes (Virtual Racer, Virtual Partner, Auto Pause quand vous êtes à l’arrêt, alerte quand un rythme cardiaque est atteint pour éviter de se mettre dans le rouge, etc…)
- le Garmin Forerunner 610 mesure la consommation de graisse

Où acheter la montre GPS Garmin fr 610 ?

Si vous êtes convaincu suite à test aux odeurs de sueur du Garmin Forerunner 610, vous pouvez bien sûr l’acheter sur le site de la marque. Toutefois, je vous recommande vivement de passer par des plateformes comme Amazon, car les prix sont toujours plus bas. À titre d’exemple, j’ai pu économiser 38 euros lors de mon achat ainsi que les frais de port…


Retrouvez d'autres tests des trackers d'activité du moment :

Garmin forerunner 610 : guide d’achat, test et avis (2018)
4.2/5 sur 9 votes