FITBIT CHARGE 2 : guide d’achat, test et avis (2018)

Nous commençons aujourd'hui avec le test du FITBIT CHARGE 2. Mais si vous recherchez les meilleurs trackers d'activité 2018, vous trouverez notre sélection en cliquant ici

Au cours de l'IFA de Berlin, qui s'est tenu en septembre 2016 dans la capitale allemande, Fitbit a dévoilé son nouveau bracelet traqueur d'activité, le Charge 2, digne successeur de ses petits frères, le Charge et le Charge HR.

En 2018 ce modèle est encore d'actualité ! Je le recommande régulièrement dans mon comparatif des bracelets connectés.

S'il garde les points forts de ses prédécesseurs, le Charge 2 offre notamment un écran plus lisible et quelques nouvelles fonctionnalités.
Le dernier né du leader mondial du marché des capteurs d'activité, s'adresse ici aux sportifs amateurs et soucieux d'avoir un suivi quotidien de leur santé.

Caractéristiques techniques du FITBIT CHARGE 2

Fitbit-Charge-2-differentes-couleurs

Dans l'ensemble ce nouveau bracelet FIBIT 2016 est plutôt sympahtique au niveau des caractéristiques. Un poids de 33 grammes, une compatibilité avec une  grande partie des téléphones actuels (Android, iOS, Windows Phone).
La belle nouveauté vient également du fait que les bracelets sont amovibles. Vous aurez donc la possibilité de changer le bracelet si celui-ci est abimé ou bien tout simplement pour changer de couleur.

Au niveau des accessoires, le FIBIT CHARGE 2 est livré avec un câble de recharge, l'écran est de type OLED et FITBIT mise sur le bluetooth 4.0 pour ce nouveau modèle (cette version du bluetooth consomme moins d'énergie pour le smartphone mais aussi pour le bracelet, ce qui augmente l'autonomie).​ On regrette cependant que ce modèle n'est pas étanche.

Ergonomie et apparence du FITBIT CHARGE 2

La bonne nouvelle nous vient de l'effort réalisé au niveau de la taille de l'écran. En effet, le Charge 2 embarque un écran Oled rectangulaire (1,8 x 3,2 cm) plus grand, incurvé et à affichage vertical, permettant de lire en même temps l’heure, le nombre de pas et le rythme cardiaque. Bien que la lisibilité soit bonne, la définition reste à améliorer.

Un seul bouton est disponible, lequel sert à passer entre les écrans (principal, rythme cardiaque, activité, chronomètre et relaxation). Sur chacun des écrans, il vous faudra tapoter sur l’écran pour faire défiler les choix/ informations. Cela signifie que l'écran n'est pas tactile, bien que le tapotement s'avère plus efficace qu'avec ses prédécesseurs. Autre point négatif, le Charge 2 n’est pas waterproof, contrairement au Flex 2, pourtant moins cher…

fitbit-charge-2-au-poignet

Le fabricant propose déjà toute une panoplie de bracelets avec plusieurs coloris de cuir ou de silicone, le rendant attractif pour un panel élargi. Enfin, le Charge 2 fonctionne avec l'application Fitbit (Android, iOS) qui vient d'être récemment mise à jour.

Fonctionnalités et utilisation de l'application

application-fitbit

Au niveau de l'application Fitbit, on note qu'elle est devenue très complète et simple d'utilisation. Toutes les informations à surveiller au niveau de l'activité quotidienne ou du sommeil (les pas, les marches gravies, la perte de poids, la nutrition, l’hydratation, le sommeil, le rythme cardiaque, les exercices…) est à retrouver dans un tableau de bord très lisible.

* Les nouveautés notables : Mode Relaxe et Condition cardiovasculaire

La première de ces nouveautés concerne la relaxation pour faire descendre le rythme cardiaque. Baptisée "Mode Relaxe", cette nouvelle donnée tend à nous apprendre à respirer plus lentement grâce à des exercices simples, en séances de 2 ou 5 minutes. idéal en situation de stress, après un effort ou encore pour s'endormir plus facilement.

La seconde nouveauté est le calcul du VO2 Max, rendue possible par le capteur de rythme cardiaque, baptisée "Condition cardiovasculaire". Ce chiffre représente la quantité d’oxygène que l’organisme peut consommer lors de l’effort. Il s'agit là plutôt d'une estimation réalisée à partir de l'âge, du sexe, du poids et des performances sportives, mais cela reste tout de même intéressant pour suivre sa progression sur plusieurs semaines, l'application offrant des conseils personnalisés pour nous inciter à progresser.

Interface de l'application FITBIT pour le CHARGE 2

application-fitbit-charge-2

L'interface de l'application Fitbit est très agréable, puisque très claire et lisible, idéal pour tous les publics. Le display du "tableau de bord" quotidien sur un seul écran permet une vue d'ensemble efficace et l'on a vite une idée de la progression de son niveau d'activité par rapport à l'objectif fixé grâce à un symbole de cercle qui se colorise au fur et à mesure.

Depuis le tableau de bord, on a rapidement accès aux données détaillées sur la qualité du sommeil, les courbes de fréquence cardiaque, les détails des exercices réalisés, l'analyse des activités quotidiennes par heure, etc...

Toutefois, il n'est toujours pas possible de partager ses résultats d'activités depuis l'application sur les réseaux. Malgré cela, il reste possible de défier d'autres utilisateurs de capteurs d'activité Fitbit en leur lançant un petit challenge pour la journée, le weekend ou la semaine. Sympathique et stimulant, encore faut-il trouver ces utilisateurs.

L'autre défaut majeur du Charge 2, après son absence d'étanchéité, c'est qu'il soit dépourvu d'un GPS. Il faudra donc connecter son bracelet à son smartphone pour avoir ses données de localisation, et donc emmener son smartphone avec soi pour aller courir par exemple, ce qui n'est pas toujours très agréable.

Autonomie du FITBIT CHARGE 2

La promesse du fabricant concernant l'autonome est de cinq jours, et l'on peut se réjouir du fait que cette promesse soit tenue. Un très bon point pour la Fitbit Charge 2 puisqu'il faut tenir compte du capteur de rythme cardiaque, qui fonctionne en permanence, et de l'utilisation plutôt intensive que nous avons effectué.

Concernant la charge, il faut compter deux heures pour une charge complète. Attention toutefois, le fabricant nous propose là un nouveau connecteur en forme de pince, différent de ceux des Charge HR et Blaze.

Au final ce test du FITBIT CHARGE 2 ?

Avec le Charge 2, Fitbit nous offre là un bracelet plus performant et complet que ces prédécesseurs, bien qu'il n'atteigne pas encore la perfection.

Un traqueur d'activité simple et efficace, doté d'un bel écran élargi et d'une bonne ergonomie, le tout personnalisable à souhait avec de nombreux bracelets pour viser un public qui fait également attention à son apparence.

Malgré quelques petits manquements (étanchéité, GPS, écran non tactile), Fitbit nous propose là un produit relativement complet qui se positionne comme l’un des meilleurs bracelets connectés du marché. Sa gamme de fonctionnalités et sa simplicité d'utilisation en font un produit destiné à un public large, de sportifs amateurs ou occasionnels.

Où acheter votre bracelet connecté FIBIT CHARGE 2 ?

Vous pouvez décider d'acheter le nouveau FITBIT CHARGE 2 directement sur le site du fabricant. Mais généralement les tarifs sont beaucoup moins chers sur les plateformes de ventes en ligne comme Amazon. N'oubliez pas de choisir la bonne taille et surtout la couleur de votre choix 🙂

En général ce bracelet est vendu aux alentours de ​130 à 140€ selon la taille de votre choix ainsi que la couleur.


Encore plus de tests avec notre sélection du moment :

FITBIT CHARGE 2 : guide d’achat, test et avis (2018)
4/5 sur 18 votes