Comment choisir un tracker de sommeil : guide d'achat & comparatif (2017)

Vous êtes à la recherche d'un bon tracker de sommeil ? Vous êtes au bon endroit !
Je teste depuis quelques années déjà, des trackers d'activité mais aussi des traqueurs de sommeil et je vous propose mes tests sur mon site.

Mes tests sont objectifs et je ne suis pas payé pour tester un tracker de sommeil en particulier. Il est important de le préciser de nos jours...

Qu’est-ce qu’un traqueur de sommeil ?

Même si j’ai d’abord découvert le tracker d’activité pour le suivi des mes performances sportives, je me suis rapidement intéressé à l’autre versant de la montagne, à savoir le suivi de mon sommeil. En effet, sans un repos de qualité, point de performances élevées!

Le sommeil est une histoire de quantité, mais surtout de qualité. En moyenne, il est recommandé de dormir entre 7 et 9 heures. Toutefois, selon notre composition et nos rythmes de vie, certains auront tendance à avoir besoin de 6 heures et d’autres de 10 heures.

À ce titre, depuis que je suis avec précision mes performances, celles-ci se sont améliorées (ouf!) et mon besoin de sommeil a augmenté.
En moyenne, je dors à présent 9 heures par nuit contre moins de 8 heures auparavant.

Un tracker de sommeil permet de récolter toutes les « données » liées à votre phase de repos. Dans la majeure partie des cas, il s’agit d’un discret et léger bracelet (ou d’une montre) surnommé «wearable device» de l'autre côté de l'Atlantique. Même si certains trackers de sommeil sont intégrés dans des applications mobiles, les données sont bien moins fiables car le smartphone n’est pas collé à nous au contraire du bracelet connecté ou de la montre.

Le tracker de sommeil est un bon moyen de suivre votre sommeil mais aussi d'analyser la qualité de celui-ci.

Voici ma sélection des meilleurs traqueurs de sommeil du moment :

POLAR A370

test-polar-a370

- Couleurs : Noir ou blanc
- Tailles : Petit ou Moyen/Grand
- Bon suivi du sommeil avec l'application Polar Sleep Plus
- Mesure nocturne : durée et cycle du sommeil ​précis + alarme réveil
- Mesure diurne : nombre de pas, distance, calories brûlées, dénivelé et rythme cardiaque
- 4 jours d'autonomie 
- Bracelets interchangeables
- Compatible iOS et Android

FITBIT ALTA HR

test-fitbit-alta-hr

Meilleur tracker sommeil 2017

- Couleurs : Noir, Fushia, Corail ou Bleu gris
- Deux tailles : Petit ou Grand
- Très discret et très fin
- Mesures du sommeil fiable
- Suivi du sommeil avec analyse du rythme cardiaque et mouvements
- Autonomie de 7 jours
- Rythme cardiaque précis
- Suivi du nombre de pas, distance parcourue, calories brûlées
- Suivi de la fréquence cardiaque
- Compatible iOS et Android

130 €

SAMSUNG GEAR FIT 2

samsung-gear-fit-2

- Noir, rose ou bleu pour la couleur
- Nombre de pas et rythme cardiaque
- Écran sublime 
- Deux tailles L ou S
- Compatible Android et iOs !!!
- station de recharge sans fil
- Prix correct pour les nombreuses fonctionnalités
- Suivi du sommeil mais moins bon que le FITBIT ALTA HR

Le meilleur tracker de sommeil du moment est le FITBIT ALTA HR. C'est également le meilleur bracelet connecté de ma sélection.
Il est disponible en 4 couleurs (noir, fushia, bleu gris ou corail) et en deux tailles (petit ou grand).
Vous pouvez l'acheter directement sur Amazon au meilleur prix en cliquant sur le lien suivant :

Comment fonctionne un tracker de sommeil ?

Grâce à un accéléromètre, un podomètre et un outil analysant votre fréquence cardiaque, le tracker de sommeil peut « observer » avec finesse vos nuits. Qu’il s’agisse de votre coeur, de vos mouvements ou de vos cycles du sommeil (sommeil profond, sommeil paradoxal, sommeil léger), le tracker est sur ses gardes. Je m’en suis aperçu dès les premières nuits, si je dormais mal, cela n’échappait pas à mon tracker sommeil. 

Plus précisément, puisque le tracker va savoir si vous êtes immobile ou non, si votre rythme cardiaque va varier ou non, il sera capable de définir si vous êtes endormi ou non. D’ailleurs, certains trackers vont même pouvoir vous indiquer les mouvements réalisés pendant la nuit. Attention donc aux mauvaises surprises lors de l’analyse !

Concernant les trackers de sommeil en eux-mêmes, sachez qu’il existe certains modèles qui « détectent » quand vous vous endormez alors que d’autres doivent être mis en mode « Sommeil ». Adepte de la sieste, j’ai opté pour la première catégorie auto-détectante.

La question qui revient souvent est : "Le suivi du sommeil est-il fiable ?"

Avant d’évoquer la fiabilité des trackers de sommeil, je souhaitais répondre à la question « source » suivante : Pourquoi les ingénieurs se sont-ils mis à concevoir ce type de trackers? Selon moi, et grâce à la multiplication des études sur le sujet (notamment en matière de polysomnographie), le manque de sommeil est devenu commun et accepté par une société beaucoup trop « stimulée » pour ne pas écrire stressée.

Pourtant, le sommeil est un pilier essentiel pour la santé de l’individu avec le sport et l’alimentation. Face à ce constat et suite aux succès des podomètres et autres bracelets connectés « diurnes », la conception d’un analyseur de sommeil est devenue évidente.

Le tracker de sommeil est donc né et il est maintenant souvent intégré directement aux trackers d'activité.

En soi, le suivi réalisé par les trackers est similaire au test cité plus haut, à savoir la polysomnographie. Lors d’un PSG, les scientifiques étudient la fréquence cardiaque, la respiration et les mouvements du patient.

En somme, tout ce qu’un bracelet est à présent en partie capable de réaliser! La seule différence se situe au niveau du nombre de capteurs, il y en a forcément plus en laboratoire. Même si les premières générations de trackers de sommeil ont connu quelques approximations, la nouvelle génération (dont les trackers que je présente en fin d’article) est vraiment bluffante.

Le seul écueil repéré par mes lectures sur les forums et ma propre expérience est que parfois le tracker va confondre un cycle de sommeil léger avec un sommeil agité, et, un cycle de sommeil profond avec un simple repos sans endormissement. À ce titre, si vos mouvements ne sont pas en cohérence avec des phases classiques de sommeil, il faudra interpréter les résultats avec un certain recul.

Pour autant le traqueur de sommeil fait un bon boulot dans l'analyse et le suivi du sommeil. C'est certain !​

Troubles du sommeil : comment le traqueur peut vous aider ?

À ce jour, aucune étude n’a pu prouver la fiabilité totale des trackers de sommeil. Ma propre expérience est pourtant probante, car j’ai pu croiser l’analyse de mes nuits avec certaines de mes actions de la journée (repas trop riche, consommation d’alcool, etc…) pour améliorer réellement la QUALITÉ de mes nuits. Il faut dire que le tracker de sommeil ne vous dira pas précisément quel est le problème, mais vous pourrez analyser en fonction des résultats, l'élément de la journée qui a influencé sur la qualité de votre sommeil. 

Concrètement, les données fournies permettent de disposer avec précision d’une photographie de votre nuit, un réel plus pour améliorer sa santé d’un point de vue global. Le traqueur de sommeil n’est pas un médecin connecté ou un marchand de sable 2.0, il s’agit d’un OUTIL sur lequel vous pouvez compter pour mieux comprendre vos nuits et suivre votre sommeil.

Si vous avez des troubles du sommeil, je pense sincèrement que ce type de bracelet connecté est un réel plus. Sans lui, impossible de connaître vos cycles de sommeil, votre rythme cardiaque ou encore vos mouvements. Quitte à se réveiller avec la tête dans les chaussettes, autant en connaître les raisons.

En liant ces données à votre quotidien, je suis certain que vous pourrez identifier des causes à vos troubles du sommeil.

J'apprécie particulièrement la fonction de réveil intelligent des trackers de sommeil. Vous pouvez planifier une plage horaire pendant laquelle le traqueur de sommeil va vous réveiller au meilleur moment. Efficace pour se lever du bon pied au petit matin 😉

Les différents types de trackers de sommeil

À ce jour, il existe 4 grands types de traqueurs dont voici un bref descriptif :

- la bande de sommeil : Il s’agit d’une bande que vous devez positionner sous le drap au niveau de votre poitrine. La multiplicité des capteurs présents sur cette bande permet d’analyser les mouvements, le rythme cardiaque et la respiration. Toutes les données sont ensuite envoyées vers votre smartphone pour une fine analyse.

- Bande + Lumière : Ce dispositif proposé par la marque Withings est assez révolutionnaire. Il s’agit une nouvelle fois d’une bande à placer sous le matelas qui capte les mêmes signaux cités plus haut. La différence concerne un spot lumineux placé sur sa table de chevet qui, selon votre cycle, va diffuser des sons et des degrés de luminosité différents.

- Masque de nuit : Bienvenue dans un film de science-fiction grâce au masque de nuit. Il suffit de le porter sur les yeux pour que les très nombreux capteurs puissent analyser votre sommeil. Ondes du cerveau, mouvements oculaires, densité musculaire et température du corps, tout y passe pour une analyse très fine.

- bracelet connecté : Attaché à votre poignet, le tracker détecte tous les éléments cités dans les précédents paragraphes. Il a l’avantage d’être plus facile à utiliser que les autres types de trackers de sommeil. Vous le portez au poignet et vous êtes libre de vos mouvements pendant la nuit !

Comment choisir un traqueur de sommeil ?

Même si j’essaie de vous donner un coup de main, choisir son futur tracker de sommeil nécessite une certaine réflexion. Voici quelques paramètres à prendre en compte pour votre choix final :

- Sous quel système tourne votre smartphone : iOS, Android, Windows?
- Quid de votre budget : moins de 50 euros, mois de 100 euros, plus de 100 euros?
- Vous souhaitez capter uniquement votre sommeil ou également votre activité de la journée?
- Connectivité : Bluetooth, Wi-Fi, USB?
- Autonomie : 10 jours, 1 mois, 6 mois?
- Design : plutôt pour Lui ou pour Elle?

Une fois que vous aurez répondu à ces quelques questions, vous en saurez déjà plus sur votre futur achat de tracker sommeil ou tracker d'activité.

Les principales marques sur le marché

Actuellement, plusieurs marques sont présentes sur ce marché. Les prévisions des ventes sur les prochains mois et les prochaines années sont très positives. Cela atteste de l’intérêt des personnes comme vous et moi, et, de la capacité des fabricants à proposer des objets connectés pour le sommeil toujours plus complets.

Voici quelques marques à garder en tête dans votre quête d’un tracker de sommeil : Fitbit, Xiaomi, Misfit, Beddit, NeuroOn et surtout Withings

Les meilleurs trackers de sommeil en 2017

À présent, vous disposez de nombreuses informations pour connaître vos besoins REELS en matière de suivi du sommeil. Je vous propose cette sélection des meilleurs trackers de sommeil selon mon humble avis.

J’ai pu les essayer, les évaluer et les matraquer dans tous les sens. Mon avis est objectif et je ne suis pas payé pour dire du bien d'un tracker de sommeil. C'est important de le préciser encore une fois 🙂

Modèle

Type

Caractéristiques

Prix

test-fitbit-alta-hr

Bracelet connecté avec un très bon suivi du sommeil

- Noir, Fushia, Corail ou Bleu gris
- Suivi des activités quotidiennes
- Distance parcourue et calories brûlées
- Altertes appel, SMS, email et calendrier
- Rythme cardiaque (jour+nuit)
- Discret et très fin (gros avantage)
- Très bon suivi du sommeil
- Bracelets intercheangeables
- Autonomie de batterie jusqu'à 7 jours

 Environ 130 €

fitbit-charge-2

Tracker de sommeil et meilleur tracker d'activités sportives 2017

- Noir, prune, bleu et turquoise
- Suivi continu du rythme cardiaque
- Suivi des activités quotidiennes et du sommeil
- VO2 MAX pour le suivi du stress
- Autonomie de la batterie jusqu'à 5 jours
- Grand écran
- Alertes SMS et appels
- Très bon suivi du sommeil

Environ 140€

test-polar-a370

Bracelet connecté
Suivi du sommeil précis

- Noir ou blanc
- Petit ou Moyen/Grand
- Bon suivi du sommeil avec l'application Polar Sleep Plus
- Mesure du sommeil très précise
- Nombre de pas, distance, calories brûlées, dénivelé et rythme cardiaque
- 4 jours d'autonomie
- Bracelets interchangeables
- Compatible iOS et Android

À partir de 190€

nokia-steeh-hr

Montre connectée

- Suivi automatique de la marche
- Suivi du sommeil léger et profond
- Bonne précision du sommeil
- Autonomie 8 mois
- Alarme vibrante
- Visualisation des informations sur l'application

190€

Où acheter son tracker de sommeil au meilleur prix ?

Si vous avez été convaincu par mes infos et ma sélection, il ne vous reste plus qu’à acheter un tracker de sommeil. Franchement, c’est un investissement intelligent, car vous allez pouvoir prendre soin de votre santé avec pertinence et en ciblant vos ajustements pour un meilleur sommeil. Vous ne le regretterez pas ! 

Pour l’acheter, vous pouvez vous rendre sur le site du fabricant, ou, comme moi, opter pour la plateforme Amazon où le choix est vaste, et, où les avis sont très instructifs. Pas besoin de vérifier les prix en plus, c'est dans 95% des cas le moins cher sur internet avec Amazon.


Fiches produits détaillées :

Tracker de sommeil et suivi du sommeil, lequel choisir en 2017 ?
4.6/5 sur 43 votes