Comment l’Apple Watch s’améliore en natation (distances et calories)

Depuis la deuxième génération d’Apple Watch, Apple a rendu sa montre connectée étanche jusqu’à 50 mètres. C’est vraiment très appréciable pour une montre connectée car vous pouvez ainsi l’emmener partout, y compris à la piscine pour une séance de natation.

Grâce à ses différents capteurs embarqués, la montre connectée d’Apple est capable d’analyser et de suivre vos mouvements pendant votre séance de natation.
Des chercheurs ont travaillés sur ce suivi embarqué pour rendre les données les plus fiables possibles.

Dans un article publié sur Popular Science (vous retrouverez la source un peu plus bas dans l’article), Rob Verger nous explique comment l’Apple Watch est désormais capable de suivre et de calculer précisément les distances parcourues pendant votre séance de natation mais également les calories brûlées pendant votre entraînements.
Et ce n’est pas si facile 🙂

L’Apple Watch est capable de détecter beaucoup de choses une fois que vous êtes dans l’eau. Par exemple, elle va être capable de mesurer précisément vos longueurs en piscine, mais également les pauses que vous faites au bord de la piscine pour boire ou bien respirer un peu plus.
C’est très pointu ! Concrètement l’Apple Watch va être capable de diviser votre séance d’entraînement en plusieurs séries. Elle va donc séparer les pauses et vos longueurs pour ne retenir que votre performance complète. C’est bien pratique pour avoir les données les plus fiables possibles sur votre entraînement.

Comment Apple est arrivé à un tel résultat sur son Apple Watch Series 3 ? J’ai d’ailleurs testé le dernier modèle et vous retrouverez mon test apple watch series 3 sur mon site.

En fait, Apple a travaillé avec plus de 700 nageurs de toutes catégories. Professionnels et amateurs, ils ont récupérés et analysés un maximum d’informations pour créer un algorithme capable de discerner précisément les mouvements des bras des nageurs.
Ainsi ils vont pouvoir affiner la distance parcourue mais aussi les calories consommées par les nageurs.

Apple-Watch-natation

En fait c’est avec l’arrivée du gyroscope, l’accéléromètre mais aussi la puce GPS qu’ils arrivent à faire des calculs aussi précis.
C’est bluffant car effectivement l’Apple Watch Series 3 est vraiment très précise sur les distances que ce soit dans l’eau ou au quotidien.

Rob Verger explique que le signal GPS de la montre ne fonctionne pas sous l’eau mais qu’à chaque fois que le nageur sort le bras de l’eau, la montre en une fraction de mili-secondes, arrive à récupérer un signal et une position. C’est un mode qui s’enclenche dès que le suivi « natation » est enclenché sur l’Apple Watch. Bluffant non ?
Ron Huang,  le directeur des ingénieurs d’Apple confirme que cette technologie récupère un signal GPS très rapidement à chaque mouvement hors de l’eau.

On comprends mieux pourquoi l’Apple Watch Series 3 est la meilleure montre connectée du moment pour tous les possesseurs d’iPhone.
De plus le système d’exploitation watchOS, qui en est à sa 4ème version maintenant est de plus en plus performant et abouti ! Cela réserve de belles surprises pour les prochains moi et années à venir.

Source

À propos de l'auteur

Jeune et dynamique, j'aime découvrir les nouvelles technologies du moment. Vous trouverez sur mon site tous mes tests concernant les trackers d'activités et de sommeil que j'ai pu tester au courant des dernières années.

Laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: