Apple Watch Series 3 : guide d’achat, test et avis (2018)

Dans ma recherche continue des meilleures montres connectées du moment, j'ai depuis sa sortie la nouvelle Apple Watch Series 3. L'occasion pour moi de sortir un test complet de cette Apple Watch Series 3 et de vous donner les points positifs et négatifs de cette nouvelle montre connectée.

Récemment lancé sur le marché, l'Apple Watch Series 3 est un véritable bijou de technologie qui a su surpasser les autres modèles d’Apple Watch et surtout ajouter une fonction bien pratique : une puce 4G permettant de recevoir appels, SMS et autres notifications sans avoir besoin de son téléphone.

J'utilisais régulièrement l'Apple Watch 2 depuis sa sortie et je trouvais que c'était une fonction qui manquait. Car courir avec un iPhone 7 plus dans la poche ce n'est pas vraiment agréable. Ici vous avez la liberté et la légèreté de partir juste avec votre montre et pour autant rester joignable à tout moment.

Depuis le 22 septembre lorsque UPS m'a apporté cette nouvelle montre connectée, je teste l'Apple Watch Series 3 et la découvre avec beaucoup de bonheur. Voici donc mon test et mon avis sur cette version 2018 de la montre connectée Apple.

Les nouveautés de cette Apple Watch Series 3

Apple avait annoncé lors la présentation de ce nouveau modèle de montre connectée, une Apple Watch plus puissance, plus réactive, mais aussi beaucoup plus autonome puisqu'elle peut littéralement se passer de connexion avec l'iPhone.

C'est clairement LA grosse nouveauté de cette édition 2018 : une montre connectée plus indépendante.

Un an après une Apple Watch Series 2 étanche et équipée d'un GPS, Apple sort cette année une montre qui reprend les caractéristiques de sa petite sœur, mais en plus autonome.

Effectivement l'Apple Watch Series 3 a été équipée d'une carte SIM virtuelle qui permet de se connecter directement sans passer par une connexion Bluetooth avec l'iPhone comme c'était le cas pour l'Apple Watch Series 2.

Ce tracker d'activité indépendant est une version améliorée de l'Apple Watch Series 2.

Place au test de l'Apple Watch Series 3 maintenant après les nouveautés annoncées, je suis sûr que vous voulez voir ce qu'elle a dans le ventre.

Avis Apple Watch Series 3 : Ergonomie, design

Je peux vous dire qu’en déballant ce dernier modèle de tracker d’activité de chez Apple, ma première réaction fut de voir que du côté esthétique, ce nouveau bracelet connecté dispose d’un écran à la forme et la taille similaire à mon actuelle Apple Watch Series 2. Son écran possède une résolution de 390x312 pixels pour le modèle 42mm et 340x272 pixels pour le modèle 38mm.
Cet écran d’affichage OLED Retina a pour avantage d’être plus lumineux que la Series 2 par contre.
Rien de nouveau donc concernant la taille, j'ai le modèle en 42 mm et pour les poignets plus fins comme pour les femmes, il existe un modèle 38 mm (à vrai dire elle est 0,2 mm plus épaisse ,mais c'est vraiment invisible sans le mesurer...)

La finition est parfaite comme toujours chez Apple. C'est beau et c'est pratique 🙂

L'Apple Watch Series 3 est un peu plus lourde que la Series 2 mais c'est vraiment très léger. Environ 1 g plus lourd au maximum pour le modèle 42 mm.

Au niveau du design, la seule chose qui change au premier coup d’œil est le point rouge sur la couronne numérique indiquant qu'il s'agit d'une montre équipée de la connectivité cellulaire.

Pour donner plus d’options à ses utilisateurs, Apple a voulu marquer le coup en déclinant la gamme Apple Watch Series 3 en deux modèles bien distincts. Le premier intègre la fonctionnalité connectivité cellulaire avec un GPS quant au second modèle, il ne possède que la fonction GPS.
Les deux modèles disposent d’un processeur optimisé bicoeur qui offre plus de rapidité lors de son utilisation.

Au niveau des matériaux du boîtier, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez choisir un boîtier en aluminium, en acier inoxydable mais aussi en céramique. Selon votre préférence, vous pourrez choisir le matériau mais aussi la couleur.
L'Apple Watch Series 3 existe en argent, or, gris sidéral pour les modèles aluminium et en noir également pour les modèles en acier inoxydable.

Concernant les couleurs du bracelet, ce tracker d'activité dispose d’une grande variété au choix, allant du rouge ou du rose, en passant par le noir ou le gris, du bleu au vert. Il existe aussi des choix distincts par rapport à la matière comme le cuir, le nylon tissé, le silicone.

Je trouve particulièrement sympa les nouveaux bracelets "Boucle Sport" déclinés en jaunes flashy, orange curcuma, rose électrique, bleu nuit et rose des sables. Par contre il faut compter environ 60€ pour changer le bracelet.

Il existe bien sûr des bracelets adaptables moins chers sur Amazon qui sont plutôt sympa.
Vous les retrouverez ici en fonction de la taille de votre boîtier de l'Apple Watch Series 3 :

Vous pouvez donc changer de bracelets en fonction de vos envies, vos humeurs ou bien de votre style vestimentaire. C'est plutôt sympa !

Test Apple Watch Series 3 : les performances

Apple a équipé sa nouvelle montre d'un processeur S3 à doubles cœurs. Il est 70% plus rapide que sur l'Apple Watch 2.
Dans la pratique, je trouve effectivement que la montre réagit beaucoup plus rapidement et c'est beaucoup plus fluide que sur mon modèle précédent. Les applications se lancent plus vite, il n'y a plus de latences lorsque vous naviguez sur votre montre.

Pour avoir eu les 3 modèles de Watch, je peux vous dire qu'à l'utilisation c'est vraiment très appréciable.
Le test ultime : lancer l'application Plan d'Apple ! Vous verrez une grosse grosse différence au niveau du temps de chargement et de votre localisation.

Étanchéité et autonomie de l’Apple Watch Series 3 

Il est toujours difficile de donner un avis concret concernant l'autonomie d'un tracker d'activité ou d'une montre connectée.

Cela dépend de votre utilisation au quotidien, si vous courez avec, si vous appelez ou bien recevez beaucoup de notifications.

Apple annonce 18 heures d'autonomie comme pour l'Apple Watch Series 2.
J'aurais tendance à dire que cette Apple Watch 3 perd en autonomie, mais c'est tout simplement car elle gagne en fonctionnalités.

Vous pouvez recevoir des appels qui feront donc fondre la batterie. Sur le papier la batterie est très légèrement plus grande mais au final la différence n'est pas visible.

Pour ma part cela ne me gène pas puisque je mets ma montre a charger tous les soirs et je n'utilise la fonction appel qu'en promenade. Le reste du temps j'ai mon téléphone pour appeler 🙂

Concernant l'étanchéité, nous restons comme sur le précédent modèle sur une limite de 50 m. Cela suffit amplement 🙂

Apple Watch Series 3 : la connectivité cellulaire

Grosse nouveauté, mais assez contraignante...

Il faut savoir que pour le moment en France, vous ne pourrez bénéficier de la connexion cellulaire sur l'Apple Watch que si vous êtes chez Orange ou Sosh. Au moins c'est clair dès le départ...

Soit vous changez de forfait et d'opérateurs pour bénéficier de la connexion cellulaire soit vous ne pourrez pas l'utiliser si vous êtes chez Bouygues par exemple.

Il faudra souscrire à une option Multi-SIM au tarif de 5€ par mois (vous pouvez bénéficier de 6 mois gratuits en ce moment chez Orange)

Sinon au niveau de l'utilisation, concrètement la montre essaye dans un premier temps de se connecter au téléphone en Bluetooth. Si le téléphone n'est pas à portée, elle essaye de trouver un réseau wifi et si aucun wifi n'est accessible ou reconnu par la Watch, elle utilise le réseau cellulaire.

Vous avez sans doute entendu parler du bug de lancement concernant la connexion au wifi public, Apple a sorti un correctif depuis et il n'y a plus de problèmes de ce côté-là, rassurez-vous.

Avis au quotidien de l’Apple Watch Series 3

Comme je l’ai déjà indiqué en haut, la grosse nouveauté qui fait de l’Apple Watch Series 3, un trackeur d’activité très intéressant est la fonctionnalité de connectivité cellulaire. 

Pour moi qui nage 3 fois par semaine ainsi que 3 courses par semaine, c'est un véritable plus que de partir sans mon téléphone.

Je reste ainsi joignable à tout moment et je n'ai pas besoin d'emmener mon iPhone 7+ qui est très grand quand même...

Au niveau des autres nouveautés intéressante il faut souligner l'utilisation de l'altimètre puisque maintenant l'Apple Watch 3 permet de savoir précisément l'altitude a laquelle vous êtes et donc les dénivelés en course ou au quotidien.

Avec le nouvel watchOS 4, le côté sport est beaucoup plus mis en avant et un petit lifting a été mis en place 🙂
Beaucoup plus de données sont accessibles directement sur la montre sans avoir besoin de passer par son smartphone.

Bref sans plus attendre je peux vous dire que je suis pleinement satisfait de ce nouveau modèle.  Certes il y a quelques problèmes comme le fait de ne pouvoir l'utiliser que si vous êtes chez Orange pour le moment ou bien son prix assez élevé.

Mais c'est un bonheur de pouvoir laisser son téléphone à la maison en faisant du sport ou ses courses.
De plus j'adore la nouvelle "Boucle Sport" qui est très agréable a porter !

Points positifs 


Processeur : processeur beaucoup plus puissant, la montre est vraiment très fluide désormais

Connexion cellulaire : pratique pour laisser son téléphone a la maison tout en restant joignable

Autonomie : identique malgré l'ajout de nouvelles fonctionnalités comme les appels/SMS

Liberté : un gros plus au quotidien

Altimètre : désormais l'altimètre est utilisé dans les applications sport

Points négatifs


Opérateur : un seul opérateur disponible pour le moment 

Design : certains n'aiment pas le point rouge, certains voulaient une montre ronde. Cela dépend de vos envies

Ecran : l'heure n'est toujours pas affichée en permanence, il faut bouger son poignet pour afficher les données

D'autres tests de montres connectées :

Apple Watch Series 3 : guide d’achat, test et avis (2018)
4.1/5 sur 19 votes