Montre connectée : quelles sont les meilleures marques ?

La plupart des géants de la téléphonie mobile possèdent actuellement leurs propres montres connectées, mais d’autres fabricants non moins spécialistes du secteur rivalisent d’ingéniosité avec ces « grands » pour offrir des produits de très haute qualité. Quelles sont donc les meilleures marques de montres connectées ? De nombreux critères permettent de répondre à la question, mais le choix reviendra toujours à chacun selon ses besoins et son budget.

Un secteur où n’importe quelle marque peut être la meilleure

Certes, logiquement, les grandes marques de la téléphonie mobile sont les préférées de consommateurs quand il s’agit de produits high-tech, mais de nombreux fabricants, plus ou moins connus, sortent aussi du lot. Il n’est donc plus évident de déterminer quelles sont vraiment les meilleures marques, car auparavant, si les consommateurs n’achètent que le nom de la marque, maintenant d’autres nombreux critères entrent en jeu pour acheter un produit : le rapport qualité/prix, les caractéristiques techniques, le design, la praticité et les fonctionnalités du produit.

Si les marques comme Apple, Samsung, Huawei, LG, Motorola, Sony, Xiaomi ou encore Honor sont les leaders du marché des montres connectées, d’autres noms comme Fitbit, Fossil, Withings, Jawbone, Yonis ou encore Garmin se taillent aussi la part du lion. C’est pourquoi il est aujourd’hui intéressant de toujours aller faire jouer la concurrence dans les comparateurs pour choisir son produit. Vous trouverez ainsi facilement la meilleure montre connectée qui vous ressemble.

Les critères qui peuvent faire la différence

meilleure montre connectee

Sans parler de la notoriété d’une marque, un produit de n’importe quelle marque qui répond aux besoins réels des consommateurs peut être considéré comme le meilleur. Mais comme les géants de la téléphonie mobile comme Samsung ou Apple ont leurs propres montres connectées, les consommateurs préfèrent certainement rester avec la même marque, notamment si leur budget le leur permet. Cependant, en incluant d’autres critères, plusieurs autres marques peuvent sortir du lot. Ainsi, en fonction des besoins, mais aussi du budget, les détails peuvent être déterminants.

En termes de caractéristiques techniques, on peut citer la compatibilité avec un système d’exploitation IoS ou Android, la bonne autonomie de la batterie, la taille de l’écran tactile ou non, la capacité de la mémoire interne, la résistance à l’eau et à la poussière ou encore le mode de recharge à induction, etc. En ce qui concerne les fonctionnalités, ce sont les options qui peuvent vraiment faire la différence aussi bien pour les produits d’une grande marque que pour ceux d’un fabricant spécialiste. Si, pour la plupart des utilisateurs, une montre connectée n’est utilisée que faire du sport, pour certains, c’est un véritable outil de travail. Les grandes marques sont les championnes des fonctionnalités pratiques : notification d’appels, de messagerie et des réseaux sociaux, saisie et reconnaissance vocales, traduction de plusieurs langues, GPS, etc.

Quant au design, toutes les marques proposent des styles différents : des plus classiques aux plus sophistiqués. Les « petits » fabricants proposent également des montres connectées au design soigné et certains dépassent même les grandes marques en termes de style et d’esthétisme.

Les marques et les différents types de montres connectées

Actuellement, on distingue trois grandes catégories de montres connectées sur le marché. Dans chaque catégorie, certaines marques se distinguent plus que d’autres. La première catégorie, la plus répandue et la plus développée, c’est celle des montres connectées qui sont dépendantes du smartphone. La plupart des fonctionnalités sont proposées dans cette catégorie, mais certains fabricants se distinguent souvent par des idées toujours aussi novatrices. Dans la seconde catégorie se trouvent les montrent connectées autonomes. Doté de carte SIM, ce type de montre connectée se connecte au réseau GSM et à l’Internet, sans être relié à un smartphone. La montre peut donc être utilisée comme véritable téléphone mobile. Dans ces deux premières catégories, ce sont les « géants » qui règnent en maître : Samsung, Apple, Huawei et LG.

Dans la troisième catégorie, on retrouve les montres « tracking », appelés communément « bracelets connectés ». Plutôt orienté activités physiques et santé, ce type de montre connectée est plutôt la spécialité des fabricants spécialistes. Le plus célèbre, voire le meilleur d’entre eux, c’est Fitbit. Mais d’autres marques aussi connues partagent le marché, à savoir Garmin, Withings, Yonis ou encore Jawbone. Bien que les bracelets connectés soient limités en termes de fonctionnalités, des modèles sans cesse innovants rivalisent avec les montres connectées des grandes marques. Leur grand avantage, c’est la compatibilité avec les systèmes d’exploitation existants et leur robustesse.

À propos de l'auteur

Jeune et dynamique, j'aime découvrir les nouvelles technologies du moment. Vous trouverez sur mon site tous mes tests concernant les trackers d'activités et de sommeil que j'ai pu tester au courant des dernières années.

Laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: