L’Apple Watch détecte l’apnée du sommeil et l’hypertension

Des chercheurs de l’Université « California San Francisco », en collaboration avec les développeurs de l’application Cardiogram, ont prouvé qu’en utilisant les capteurs existants actuellement sur la montre connectée d’Apple, l’Apple Watch peut détecter l’apnée du sommeil et l’hypertension avec une grande précision, ouvrant potentiellement la possibilité à l’appareil d’être utilisé comme un outil de recherche à long terme pour la détection de ces troubles.

Ces pathologies touchent de nombreuses personnes et peuvent être soignées si elles sont détectées à temps.

Cela permettrait de sauver de nombreuses vies chaque année dans le monde entier.
Pour rappel, vous pouvez consulter mon test de l’Apple Watch Series 3

L’étude a été menée sur plus de 6115 participants avec une Apple Watch utilisant l’application Cardiogram. Un algorithme d’apprentissage machine appelé « DeepHeart » a été utilisé pour passer au crible les données pour 70% des participants à l’étude pour diagnostiquer le restant des participants.

L’algorithme a réussi à détecter l’apnée du sommeil dans plus de 90% des cas et concernant l’hypertension, DeepHeart a réussi à détecter la pathologie dans 82%.
Ce sont de très bons scores ! Ces résultats mettent donc en avant que l’Apple Watch peut-être efficace pour détecter ces problèmes qui touchent actuellement de nombreuses personnes.

Quand vous stoppez votre respiration pendant plusieurs secondes durant votre sommeil, cela peut provoquer de graves troubles au niveau de votre santé.
En détectant le problème, on peut ainsi aider le patient avec un respirateur ou bien un autre traitement qui permettrait d’éviter de faire de l’apnée du sommeil.

Les montres connectées sont de plus en plus intelligentes et permettent un suivi de l’activité et du sommeil très précis. Vous pouvez retrouver mon comparatif des montres connectées du moment.

« L’idée ici est que le dépistage en continu grâce à l’Apple Watch permettrait d’identifier les personnes souffrant d’hypertension qui pourraient ne pas le savoir », a déclaré Johnson Hsieh, cofondateur de Cardiogram et responsable de l’étude, lors d’une interview à TechCrunch.
Cela permettrait aux personnes atteintes d’une de ces pathologies de prendre conscience qu’il y a un problème puis d’aller voir un médecin pour recevoir un traitement.
De nombreuses vies pourraient être sauvées.
On verra si dans un futur proche Apple décide d’étendre cette fonctionnalité à son Apple Watch. On l’a déjà vu plusieurs fois, Apple met un point d’honneur au suivi de la santé de ses utilisateurs.
Source : AppleInsider

À propos de l'auteur

Jeune et dynamique, j'aime découvrir les nouvelles technologies du moment. Vous trouverez sur mon site tous mes tests concernant les trackers d'activités et de sommeil que j'ai pu tester au courant des dernières années.

Laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: