FITBIT IONIC : test et avis sur la montre connectée (2018)

Aujourd'hui je m'intéresse à la montre connectée signée FITBIT. Si vous cherchez un test de la FITBIT IONIC, vous êtes au bon endroit !
Je vous donne mon avis sur cette montre connectée FITBIT IONIC après quelques semaines de test.

Cette page a également été actualisée en décembre 2017 avec les nouveautés FITBIT pour concurrencer l'Apple Watch.

Découvrons ensemble ce que vaut vraiment cette montre intelligente. 

FITBIT annonce que la IONIC est une montre connectée intelligente 24h/24 ! Que vous preniez une douche, que vous soyez au travail ou bien en train de courir, nager ou dormir, la montre connectée FITBIT IONIC vous accompagne PARTOUT !
C'est ce que FITBIT voulait. Une montre qui vous accompagne tout au long de la journée, dans toutes vos activités, mais également la nuit pour suivre votre sommeil. L'autonomie de 5 jours permet donc de porter votre FITBIT IONIC presque tout le temps.
Nous allons voir cela ensemble 🙂

Actuellement sur le marché, aucune montre connectée ne peut prétendre être portée 24h/24, car l'autonomie de la batterie est bien souvent limitée à une journée ou deux au grand maximum.
Que ce soit l'Apple Watch ou bien encore une montre tournant sur Android Wear, les montres intelligentes du moment ne proposent pas de suivre votre activité 24h/24, car l'autonomie est bien trop faible.

Dans ce test du FITBIT IONIC,  je vais bien sûr comparer la montre à l'Apple Watch Series 3 bien qu'elle n'ait pas la fonction 4G et communications autonomes. Mais vous allez voir que cette montre FITBIT est au-dessus de l'Apple Watch sur certains domaines. 🙂

Avis FITBIT IONIC : le design et les caractéristiques de la montre

Avec un suivi 24/24 de la fréquence cardiaque, une résistance à l'eau jusqu'à 50 mètres mais aussi un GPS intégré et 5 jours d'autonomie de batterie, la FITBIT IONIC a tout d'une grande montre connectée.

Plusieurs styles sont possibles (sportif mais aussi bien habillé), les matériaux sont hauts de gamme avec de l'aluminium léger et résistant mais aussi un verre Gorilla Glass solide et résistant aux rayures. L'écran tactile est quant à lui de belle qualité avec une bonne résolution et une bonne luminosité. Bref c'est du sérieux et on reconnaît tout de suite la conception et le savoir faire FITBIT.

avis fitbit ionic

Dans l'ensemble pour le design, je dirais par contre qu'elle est assez spéciale... On aime ou on n’aime pas ! Mais la FITBIT IONIC n'est pas là pour être discrète. Avec son grand écran, l'affichage 1.000 nits et une autonomie de batterie de 5 jours, la montre connectée est tout sauf petite et discrète.

Le design est selon moi très sportif et il faut aimer les grosses montres. Mais finalement après quelques semaines, on m'a souvent fait un compliment sur la montre que je l'avais avec un bracelet en cuir. Comme quoi les goûts et les couleurs !

Vous pouvez choisir des bracelets en silicone, sportifs, et de couleurs vives, mais aussi du discret et sobre avec des bracelets en cuir par exemple. Vous avez l'embarras du choix au niveau des bracelets pour cette montre connectée FITBIT IONIC.

Vous retrouverez la montre FITBIT IONIC en trois coloris lors de l'achat initial (vous pourrez bien sûr acheter d'autres bracelets par la suite).
Vous trouverez la montre en couleur bleu gris avec le cadran gris argenté comme sur la photo un peu plus haut. Vous aurez également le choix de prendre la IONIC en bleu ardoise avec un cadran orange, mais également en bracelet charbon (noir selon moi) et cadran gris. 
Au niveau des tailles, vous pouvez retrouver la FITBIT IONIC en taille S et L uniquement. Deux tailles disponibles donc.

Concernant les boutons, vous retrouverez trois boutons sur la FITBIT IONIC, deux du côté droit et un sur le côté gauche. L'écran est bien entendu tactile et ça, c'est un point très appréciable je trouve !

Je vous conseille toujours d'acheter directement votre montre ou bracelet connecté sur Amazon, car vous bénéficiez d'un SAV performant en cas de problèmes et vous avez la sécurité de paiement Amazon. Les tarifs sont d'ailleurs habituellement parmi les plus bas du marché.

Vente
Fitbit Ionic Montre-Coach Connectée, Gris Graphite
85 Commentaires
Fitbit Ionic Montre-Coach Connectée, Gris Graphite
  • GPS intégré : allure et distance en temps réel, itinéraire dans l'app Fitbit
  • Suivi continu de la fréquence cardiaque, dont estimation de la VO2 Max
  • Suivi de plus de 15 sports (natation comprise) avec statistiques en temps réel dont zone cardio
  • Musique sans smartphone, notifications et paiement sans contact au poignet
  • Bracelets Small et Large inclus

L'écran de la montre connectée FITBIT IONIC

Comme vous avez pu le voir, l'écran de la FITBIT IONIC est grand, très grand ! La qualité est au rendez-vous et sur cet écran rectangulaire, vous retrouverez toutes les informations concernant votre activité.
C'est un écran LCD d'1,42 pouce et il est tactile. L'écran est un peu plus petit que sur le FITBIT BLAZE, mais il est vraiment de qualité !
La résolution est de 348x250 et le rendu est assez bluffant. Un très bon point pour FITBIT sur ce côté-là !

L'affichage est net, précis, rien à voir avec la plupart des montres connectées. L'écran est également très lumineux, et c'est agréable dans toutes les conditions, même en plein soleil.
Ce n'est pas le meilleur écran mais c'est un très bon écran. Apple et Samsung font mieux dans le domaine mais FITBIT n'est pas très loin, ça c'est sûr.

Bref très convaincu par cet écran !

fitbit ionic design

Le suivi de l'activité et du sommeil avec la FITBIT IONIC


suivi sommeil ionic

La FITBIT IONIC va vous suivre partout dans vos sports. Elle enregistre vos activités comme la course à pied, la natation, mais aussi le vélo. 
Les sports de base sont couverts et d'autres viendront encore avec des mises à jour de la montre.
La montre vous propose également de vous exercer avec des exercices complets de quelques minutes qui travaillent l'intégralité du corps ou bien les abdos ou le cardio. Plutôt sympa comme coach sportif 😉
J'en parle un tout petit peu plus bas dans l'article.

Avec votre montre intelligente, vous allez pouvoir suivre vos pas au quotidien, le nombre d'étages que vous avez gravis, mais aussi suivre votre rythme cardiaque 24h/24 (que ce soit au repos ou en activité). 
Vous pouvez même choisir d'afficher votre rythme cardiaque tout le temps sur l'écran de la montre connectée.

La montre est bien conçue pour suivre l'activité et vous retrouverez vos statistiques soit directement dans l'onglet"Aujourd'hui" sur la montre ou bien dans l'application FITBIT. Car oui, avec la IONIC, vous pouvez très bien lire et consulter vos statistiques directement sur la montre comme l'écran est grand et bien pratique.

Concernant le suivi du sommeil, c'est du FITBIT ! C'est du solide !
Votre sommeil sera suivi comme il se doit avec la reconnaissance de votre cycle de sommeil et la décomposition de celui-ci en sommeil profond, sommeil léger et période éveillée.
Avec le suivi de la fréquence cardiaque, il sera également possible de suivre et d'analyser cela dans l'application FITBIT.
Vous aurez des statistiques et des conseils pour améliorer votre sommeil de jours en jours.

nombre de pas app
seances exercices fitbit
exercice en cours

Au niveau de la précision, je trouve que c'est du même niveau que le bracelet connecté ALTA HR de FITBIT que j'ai pu tester également.
Vous retrouverez d'ailleurs mon test complet du bracelet connecté FITBIT ALTA HR sur ce site.

La technologie est identique et cela veut dire une chose... C'est du bon et du solide puisque le ALTA HR est très précis dans ses mesures.
Le gros plus (mais pas encore disponible) de la montre connectée c'est son capteur qui est capable en théorie de suivre la consommation d'oxygène également. Cela permettra de détecter les apnées du sommeil. Mais ce n'est pas encore actif pour le moment et aucune date n'est prévue.
J'attends avec impatience des nouvelles de FITBIT à ce sujet-là !

Retour au suivi des exercices par la montre connectée FITBIT IONIC.
Comme je vous le disais un peu plus haut, la montre est capable de suivre automatiquement des exercices et entraînements comme la course à pied, la natation, le cyclisme et même la course sur tapis roulant.
C'est ici qu'interviennent l'altimètre, la boussole, le GPS, l'accéléromètre et le suivi de la fréquence cardiaque.

FITBIT va vous aider à suivre toutes ces activités, mais vous propose aussi des entraînements généraux comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran juste au-dessus.

FITBIT IONIC : le mode course à pied

test fitbit ionic

La IONIC est la remplaçante de la SURGE et c'est donc tout naturellement que nous retrouvons le GPS intégré dans la montre.
Vous pouvez choisir avant de courir si vous voulez que la montre vibre après une certaine distance et vous pouvez afficher les statistiques que vous souhaitez comme la distance, l'allure, la cadence moyenne, la fréquence cardiaque, le nombre de pas ou les calories brulées par exemple.
L'écran tactile est très pratique en mode course, et il réagit très bien même s'il pleut ou que vous avez les mains pleines de sueurs.
Ce n'est bien sûr pas du haut de gamme comme avec POLAR ou GARMIN, les spécialistes des montres GPS running, mais cela fait très bien le job !

Si vous allez courir régulièrement, la FITBIT IONIC vous sera d'une grande aide pendant votre entraînement.

Lorsqu'un run est terminé et sauvegardé, vous pouvez voir un résumé sur la montre, mais vous devez synchroniser l'activité avec le téléphone pour voir les cartes et les graphiques de fréquence cardiaque.

L'activité de course à pied, comme toutes les autres activités, contribue à l'ensemble de vos pas, de la consommation de calories et des minutes d'activité pour la journée.

Le fonctionnement du tapis roulant est également pris en charge par la FITBIT IONIC. Distance parcourue, vitesse moyenne et fréquence cardiaque. Sans GPS, vous comptez sur l'accéléromètre pour suivre vos performances, ce qui entraîne toujours une diminution de la précision, mais je trouve que là encore la montre FITBIT s'en sort très bien !

Bref pour de la course à pied, de la natation ou du vélo, c'est du tout bon ! Un sans faute pour la FITBIT IONIC.

​Suivi de la fréquence cardiaque sur la FITBIT IONIC

suivi frequence cardiaque fitbit ionic

Est-ce que le suivi de la fréquence cardiaque est précis sur cette montre connectée ? Quelles sont les données disponibles ?

En ce qui concerne les données de fréquence cardiaque que la IONIC peut délivrer, vous serez en mesure de voir des informations de fréquence cardiaque au repos tout au long de la journée, en temps réel lectures battement par minutes à travers tous les modes d'entraînement et de définir des zones de fréquence cardiaque pour l'entraînement à intervalles.

Si je parle d'abord des données de fréquence cardiaque au repos, c'est précis et c'est fiable - et ce n'est peut-être pas si surprenant lorsque ces mesures sont prises à l'arrêt. J'ai pu comparer la mesure avec le FITBIT ALTA HR mais également la sangle pectorale Polar H10 et les lectures étaient identiques à chaque fois. Un bon point pour FITBIT.

Par contre en mode exercice, j'ai trouvé qu'il y avait une petite différence quand même surtout lors de la course à pied. Rien de grave, il s'agit bien entendu de statistiques,  mais je ne tenais quand même à le signaler.
Après aucun capteur n'est parfait, j'ai des reproches aussi sur l'Apple Watch Series 3 comme sur les montres connectées SAMSUNG.
Il faut juste le savoir et l'intégrer. 

Dans l'ensemble, la CHARGE HR, le FITBIT ALTA HR et la FITBIT IONIC utilisent la technologie "PurePulse" et c'est plutôt bien précis.


D'autres fiches produits détaillées sur les montres connectées :

FITBIT IONIC : test et avis sur la montre connectée (2018)
3.7/5 sur 53 votes