Garmin Vivoactive 3 : guide d’achat, test et avis (2018)

Aujourd'hui place au test de la GARMIN VIVOACTIVE 3.
Cette montre connectée fait partie de ma sélection des meilleures montres connectées du moment.
Comme beaucoup de montres connectées que j'ai pu tester ces derniers mois, la GARMIN VIVOACTIVE 3 essaie d'être bien plus qu'une montre fitness.
La tendance en 2016 était plutôt aux montres sportives et désormais on cherche à avoir une montre capable de suivre le sport avec précision, mais également une montre intelligente avec des notifications, des applications dédiées ou bien encore la gestion de la musique directement sur la montre. C'est une évolution logique au fil des années.

Garmin a toujours eu un nom dans le domaine du sport. Mais avec la VIVOACTIVE 3, GARMIN pousse encore plus loin avec un nouveau design bien loin de la VIVOACTIVE HR qu'elle remplace, une autonomie permettant de porter votre montre toute la journée et tous les jours de l'année. 

J'avais hâte de tester cette montre GARMIN VIVOACTIVE 3 et c'est chose faite désormais.
Retour sur mes 2 mois de test et mon avis GARMIN VIVOACTIVE 3.

Pour ceux qui ne veulent pas aller sur la FENIX 5, la VIVOACTIVE 3 semble être un bon compromis. Nous allons voir cela. 🙂

Avis GARMIN VIVOACTIVE 3 :  design et caractéristiques

La VIVOACTIVE 3 se démarque directement de la VIVOACTIVE HR+ ! Il faut dire qu'il n'y a pas photo, la montre est belle, semble robuste et surtout nous sommes sur une montre circulaire, bien loin du modèle rectangulaire qu'était la VIVOACTIVE HR+.

Le cadran est vraiment sympa, j'adore le design et la taille est tout à fait correcte au poignet avec 43 mm et 43 grammes seulement.
C'est un peu moins que la FITBIT IONIC que j'ai pu testé dernièrement également.

En plus de perdre du poids, la VIVOACTIVE 3 perd également quelques boutons. Avec ce nouveau modèle vous avez désormais qu'un seul bouton sur la droite qui permettra de lancer et d'arrêter facilement les activités. Pour le reste c'est sur l'écran tactile que vous agirez. 🙂

Il y a cependant une petite nouveauté sur le côté gauche de la montre. Un pavé tactile sur le bord du cadran qui vous permettra de faire défiler les informations avec un doigt. Je trouve l'idée vraiment très bonne, cela permet une fluidité de navigation très agréable !

garmin vivoactive 3

La VIVOACTIVE 3 est disponible en trois couleurs. Bracelet noir avec un cadran argent ou bien bracelet noir avec un cadran gris foncé (mon modèle) ou bien encore avec un bracelet blanc et un cadran argent. Au niveau des bracelets ils sont en silicones.

Personnellement je préfère largement le design de la VIVOACTIVE 3 que la concurrence directe, la FITBIT IONIC.
La montre est vraiment très belle avec le bracelet noir et le cadran gris foncé je trouve !

Au niveau de l'écran, c'est un affichage de 240x240 pixels. On a vu bien mieux avec l'Apple Watch ou la FITBIT IONIC justement.

Mais d'un autre côté, c'est un affichage discret qui se fait sur la VIVOACTIVE 3, pas de couleurs flash ou bien de luminosité au maximum, l'information est affichée correctement sans être trop flashy non plus.
Un mouvement du poignet vers le haut réveillera le rétroéclairage pour afficher les informations à l'écran seulement quand vous en avez besoin. 

Comment se situe la VIVOACTIVE 3 dans la gamme GARMIN ? Je dirais tout simplement que la VIVOACTIVE 3 est une FORERUNNER plus performante ou bien une FENIX 5 un peu moins performante. 🙂
C'est à voir selon l'utilisation que vous allez en avoir ! Je vous rassure tout de suite, la VIVOACTIVE 3 est une très bonne montre connectée.

Vente
Garmin - Vivoactive 3 - Montre Connectée de Sport avec GPS et Cardio Poignet (Ecran : 1,6 pouces) - Gris avec Bracelet Noir
172 Commentaires
Garmin - Vivoactive 3 - Montre Connectée de Sport avec GPS et Cardio Poignet (Ecran : 1,6 pouces) - Gris avec Bracelet Noir
  • Cardio poignet, GPS intégré (distance, temps, allure), étanche 50M
  • Sports intégrés (extérieur et intérieur) : marche, course à pied, vélo, natation, golf, ski, yoga, elliptique et bien plus encore
  • Téléchargement et création d'entrainements.Degré de résistance à l'eau: Swim, 5 ATM
  • Smart Notifications (appels, sms, contrôle de la musique), téléchargement automatique des données sur Garmin Connect, LiveTrack (partage des activités en temps réel)
  • Suivi de la condition physique avec l'estimation de la VO2 max et de l'âge fitness

Garmin VIVOACTIVE 3 : le suivi du sport

Le coeur de métier de GARMIN est là 🙂 Le suivi du sport et de la remise en forme est bien présent avec toute une série de modes et de séances d'entraînement sur cette VIVOACTIVE 3.
Vous pouvez faire un tri et ne conserver que les modes que vous utilisez le plus souvent comme la natation et la course à pied par exemple, mais vous avez également la possibilité de sélectionner l'aviron ou bien encore le ski. Il y a en a pour tous les goûts.

Vous pouvez également créer vos propres affichages en les ajustant en fonction des données que vous souhaitez voir apparaître à l'écran.

Pour lancer une activité, il n'y a pas plus simple, vous allez sur l'activité "Course à pied" par exemple et d'une simple pression sur le bouton droit, vous allez pouvoir lancer l'activité très rapidement. C'est simple et précis, j'aime !

La VIVOACTIVE 3 reprend les principales fonctions de sa consoeur précédente, la VIVOACTIVE HR.
La mesure de la fréquence cardiaque est toujours de la partie et vous pouvez rajouter désormais le suivi de la VO2 MAX, la mesure de la saturation maximale en oxygène pendant votre exercice. Pratique pour essayer de pousser ses limites et améliorer son entraînement pour la course à pied par exemple.

Garmin a également introduit la mesure et la surveillance du stress. Cela renforce encore plus l'utilité de la VIVOACTIVE 3 tout au long de la journée puisque la montre est désormais capable de vous indiquer quand il faut respirer et de vous proposer une série de respirations pour revenir à la normale. J'ai essayé et c'est plutôt sympa effectivement.

Au niveau des autres suivis classiques, vous avez bien sûr le suivi de la fréquence cardiaque (qui est assez précise il faut le souligner), mais également le nombre de pas effectués sur la journée, les calories brûlées ainsi que le nombre de minutes (ou d'heures !) d'activité dans la journée ainsi que votre fréquence cardiaque au repos. Le suivi du sommeil est également de la partie bien que ce ne soit pas forcément le domaine de prédilection de GARMIN. Je trouve que FITBIT fait mieux dans ce domaine.

avis garmin vivoactive 3

Le petit point négatif ? Je dirais l'absence de stockage interne pour ajouter vos musiques directement sur la montre connectée.
L'Apple Watch et la FITBIT IONIC font mieux sur ce point-là. Pour moi qui emmène mon téléphone avec moi pendant la course à pied ce n'est pas forcément un problème, mais si vous êtes du genre à avoir des écouteurs sans fils connectés directement à la montre, cela va poser problème...

Avis GARMIN VIVOACTIVE 3 :  GPS et fréquence cardiaque

Depuis la montre connectée GARMIN VIVOACTIVE 3, je constate de bonnes améliorations sur le suivi de la fréquence cardiaque avec GARMIN.
Ce n'est pas encore parfait, mais d'un autre côté c'est une montre qui vous donne une donnée récupérée au niveau du poignet, c'est déjà énorme !

GARMIN a amélioré ses algorithmes avec la VIVOACTIVE 3 et cela se sent.

Le suivi est maintenant bon jusqu'à 180 battements par minutes sans grosses irrégularités. C'est bien, très bien même !

Au niveau de la précision du GPS, elle est bonne également. J'ai  comparé sur ce point la VIVOACTIVE 3 avec la FITBIT IONIC, car ce sont toutes les deux des montres connectées intelligentes très similaires à l'utilisation. FITBIT avait annoncé il y a quelques mois que la IONIC était la meilleure montre connectée pour le suivi du GPS (et ils n'avaient pas tort) et bien la VIVOACTIVE 3 est très bonne dans ce domaine également.
D'un autre côté je n'attendais pas vraiment de mauvaise surprise dans ce domaine vu la présence de GARMIN dans le monde des GPS également.

Vente
Garmin - Vivoactive 3 - Montre Connectée de Sport avec GPS et Cardio Poignet (Ecran : 1,6 pouces) - Gris avec Bracelet Noir
172 Commentaires
Garmin - Vivoactive 3 - Montre Connectée de Sport avec GPS et Cardio Poignet (Ecran : 1,6 pouces) - Gris avec Bracelet Noir
  • Cardio poignet, GPS intégré (distance, temps, allure), étanche 50M
  • Sports intégrés (extérieur et intérieur) : marche, course à pied, vélo, natation, golf, ski, yoga, elliptique et bien plus encore
  • Téléchargement et création d'entrainements.Degré de résistance à l'eau: Swim, 5 ATM
  • Smart Notifications (appels, sms, contrôle de la musique), téléchargement automatique des données sur Garmin Connect, LiveTrack (partage des activités en temps réel)
  • Suivi de la condition physique avec l'estimation de la VO2 max et de l'âge fitness

GARMIN VIVOACTIVE 3 : et le côté connecté dans tout ça ?

On a vu que dans le suivi des activités, la précision du GPS et le suivi de la fréquence cardiaque, la montre se débrouille très bien, mais nous n'avons pas encore parlé du côté connecté de cette montre.

Je commence bien sûr avec les notifications, vous allez pouvoir recevoir vos notifications directement sur le bel écran.
Je parle bien sûr des appels, SMS, emails ou notifications Facebook ou bien Snapchat. 🙂
Vous ne pouvez pas directement parler dans la montre (elle n'intègre pas de micro), mais vous pouvez répondre ou rejeter un appel par exemple très facilement.

L'autre avantage d'avoir un grand écran c'est de pouvoir lire des messages en entiers et de pouvoir y répondre directement sur la montre avec quelques réponses prédéfinies. J'étais contre au départ et je dois dire que finalement j'utilise de plus en plus cette fonctionnalité.

Garmin Pay sera également de la partie d'ici quelques mois normalement. Pour le moment je n'ai pas encore pu tester cette fonctionnalité.

Au niveau de l'application GARMIN CONNECT, elle revient avec une nouvelle mise à jour et c'est très agréable.

Il y a beaucoup de mieux quand à la présentation des statistiques et autres données. Il faut dire que l'ancienne version n'était pas vraiment agréable à utiliser et maintenant c'est presque parfait à l'instar de l'application FITBIT.

Test GARMIN VIVOACTIVE 3 : l'autonomie de la batterie

Garmin promet jusqu'à 7 jours d'autonomie avec la VIVOACTIVE 3 en utilisation normale et jusqu'à 13 heures d'autonomie avec le  GPS actif sur la montre connectée.  Je dirais que dans l'ensemble la donnée est fiable. C'était plutôt 5-6 jours pour ma part mais c'est parce que je sollicite la montre régulièrement. Bref dans tous les cas c'est plus qu'une ou deux journées et c'est déjà très bien je trouve.

Je souligne quand même que l'autonomie est bien meilleure que sur la FITBIT IONIC par exemple. C'est dû à l'écran beaucoup plus détaillé et coloré que FITBIT a choisi pour sa IONIC.

Au final ? Mon verdict et mon avis GARMIN VIVOACTIVE 3

J'ai bien aimé cette VIVOACTIVE 3 sur plusieurs points. 
Tout d'abord le design est vraiment beaucoup plus sympa que sur la  VIVOACTIVE HR. Il n'y a pas photo !
Le suivi de la fréquence cardiaque est également beaucoup plus fin et la précision GPS est bonne voir très bonne.
Il y a de nombreux sports prédéfinis et vous allez donc pouvoir vous régaler avec ce petit bijou de technologie.
L'autonomie de 7 jours est également un bon point positif que j'apprécie.

Toutes ces données font que mon avis sur la GARMIN VIVOACTIVE 3 est très bon. Je la recommande d'ailleurs dans ma sélection des montres connectées du moment aux côtés de la FITBIT IONIC.

Points positifs 

Nouveau look : le design de la VIVOACTIVE 3 est superbe, les matériaux sont de qualités et au poignet elle est très agréable.

Précision : le GPS est précis et la fréquence cardiaque est beaucoup plus précise que sur l'ancienne VIVOACTIVE HR

Autonomie : 7 jours en utilisation normale et 13 heures avec le  GPS actif. C'est bien !

Compatibilité : Android + iOS (presque 100% des smartphones du moment) c'est un gros point positif !

Sport : de nombreux sports sont disponibles et la montre vous accompagnera facilement dans toutes vos activités, mais également tout au long de la journée ! J'apprécie particulièrement.

Points négatifs

Un seul bouton : Pas forcément facile à utiliser sous la pluie ou dans l'eau, mais ce n'est pas vraiment problématique au quotidien.

Musique : Pas de stockage interne pour embarquer de la musique. C'est dommage !


D'autres tests de montres connectées :

Garmin Vivoactive 3 : guide d’achat, test et avis (2018)
3.9/5 sur 48 votes