Montre natation : laquelle choisir en 2018 pour nager en piscine ?

Vous cherchez une montre natation ? Vous ne savez pas quelle montre choisir pour la natation ? Quelle montre choisir pour nager en piscine ou bien nager en eau libre ? Vous êtes au bon endroit ! Je vous donne sur cette page, mon comparatif des meilleurs modèles de montres connectées parfaites pour la piscine pour suivre vos entraînements et analyser le tout après votre séance de natation.

Je nage deux fois par semaine en piscine et je dois dire que dans mes différents tests sur les montres connectées, je mets toujours un point d'honneur à vérifier si la montre connectée est adaptée ou non pour la natation.

Il ne faut pas seulement vérifier si une montre est étanche ou non pour savoir si elle sera adaptée à la pratique de la natation. Il y a bien d'autres critères à prendre en compte. Une bonne montre natation, c'est une montre précise, avec des données exploitables, le tout pour un prix correct.

Si vous cherchez à acheter une montre connectée de façon plus générale, je vous recommande de lire ma page sur les meilleures montres connectées que je tiens à jour régulièrement. Sinon, voici le sommaire de cet article 🙂

Je vous propose donc de découvrir mon comparatif montres connectées étanches pour la natation, mais aussi les critères à prendre en compte lors du choix et de l'achat de votre montre connectée natation.
Bien entendu je vous parle aussi de mon modèle préféré si jamais vous n'avez pas envie de lire tout l'article.

1. GARMIN FORERUNNER 735XT : Ma montre natation préférée

Je vous présente directement ma montre coup de coeur pour la nage. La GARMIN FORERUNNER 735XT.
C'est une très bonne montre connectée sortie en 2017. Elle est parfaite pour le suivi de la natation, mais aussi pour la course à pied.
Un peu normal, c'est une montre conçue pour le triathlon. Elle est étanche jusqu'à 50 mètres, vous pouvez aussi bien faire de la nage en piscine ou en eau libre. Elle est petite, mais aussi légère et son design est plutôt sympa je trouve.

Au niveau des fonctionnalités pour la natation, vous retrouverez le suivi de la distance, le temps total de votre entraînement, mais aussi les pauses, votre allure pendant votre entraînement (la moyenne, la vitesse maximale et l'allure instantanée), vous pouvez bien sûr faire des entraînements personnalisés et la montre détecte votre type de nage.
Vous aurez également accès à la fréquence de mouvements de bras et la montre propose le score SWOLF.
Elle propose toutes les fonctionnalités et statistiques qu'une montre natation est capable de donner pour le moment en 2018.

Très complète, design sympa et pas trop grosse, la GARMIN FORERUNNER 735XT est vraiment très bonne dans le suivi de la natation, mais sur la terre ferme également. Ce sera un compagnon idéal si vous pratiquez la nage et la course à pied.

Le cardiofréquencemètre est désactivé pendant la nage (voir plus bas dans la page pour savoir pourquoi), mais vous pouvez utiliser une ceinture HRM-Tri ou HRM-Swim pour compléter cette "faiblesse" si vraiment vous avez besoin de suivre votre rythme cardiaque pendant vos entraînements.

Vente
Garmin - Forerunner 735XT - Montre GPS Multisports avec Cardio Poignet (Ecran : 1,23 pouces) - Noir/Gris
122 Commentaires
Garmin - Forerunner 735XT - Montre GPS Multisports avec Cardio Poignet (Ecran : 1,23 pouces) - Noir/Gris
  • Cardio poignet Garmin Elevate
  • Cycling Dynamics4 (analyse du pédalage), Swimming Dynamics7 (analyse de la nage) et Running Dynamics1 (analyse de la foulée)
  • VO2 Max, seuil lactique2, prédicteur de course et aide à la récupération
  • Téléchargement automatique des données vers Garmin Connect Mobile, suivi en temps réel
  • Personnalisez votre montre en téléchargeant des champs de données, des cadrans de montre, des widgets et des applications depuis votre smartphone

2. GARMIN SWIM : une montre spécialisée pour la piscine

Si vous cherchez UNIQUEMENT une montre faite pour la piscine. Un modèle simple et parfaitement adapté, je vous recommande la GARMIN SWIM. Étanche jusqu'à 50 mètres, vous allez pouvoir définir la longueur de votre piscine de 17 à 150 mètres.
Attention elle n'est pas adaptée à la nage en eau libre, uniquement piscine.

Elle est d'une simplicité d'utilisation déconcertante. Tout est accessible depuis l'écran d'accueil et vous avez un bouton pour démarrer facilement votre entraînement. Au niveau des fonctionnalités, la GARMIN SWIM va détecter votre type de nage, le temps d'entraînement, la distance parcourue, le nombre de longueurs, votre allure, mais aussi votre fréquence de mouvements de bras. Un score SWOLF est également proposé et vous avez également la possibilité de prendre en compte les drills.
Pas de GPS ni de cardiofréquencemètre sur ce modèle.

Pas de superflu, l'essentiel des statistiques pour la natation est là, elle est très bien, mais uniquement spécialisée natation.
C'est une montre que vous n'utiliserez qu'à la piscine, aucun autre sport ne pourra être suivi avec.

Son tarif est attractif et c'est une montre parfaite pour quelqu'un qui ne cherche qu'une montre pour ses entraînements en piscine 🙂

Garmin Swim - Montre de natation - Bleu
119 Commentaires
Garmin Swim - Montre de natation - Bleu
  • Garmin Swim. Couleur: Noir
  • Bleu
  • Humidité : étanche jusqu'à: 50 m
  • Fonctions de protection: Résistant à l'eau. Mode horloge: 12h/24h. Résolution de l'écran: 31 x 55 pixels. Type de batterie: CR2032. Dimensions (LxPxH): 48 x 44 x 13 mm
  • Poids: 40 g

3. SAMSUNG GEAR SPORT : polyvalente et suivi de la natation

samsung-gear-sport

J'aime le design de cette montre natation et sports ! La Samsung  Gear Sport dispose d'un bel écran et vous avez pas mal d'informations disponibles en même temps sur l'affichage. C'est pratique à la piscine ! Elle est assez légère avec 67g et une taille de cadran de 43mm.
Tout comme l'Apple Watch Series 3, la SAMSUNG GEAR SPORT dispose d'un mode spécial natation. Pour plus de sécurité, une fois l'activité lancée, la montre natation verrouille l'écran d'affichage de la montre afin que l'eau ne se confonde pas avec les doigts.
L'affichage est ainsi protégé et bien lisible.

Vous pouvez définir la longueur de la piscine parmi 3 longueurs prédéfinie par Samsung (par contre si vous êtes dans une situation un peu spéciale avec une piscine qui n'a pas une longueur standard, il va être difficile de savoir combien de longueurs vous avez fait...)
Je ne comprends pas tellement le choix de Samsung de ne proposer que 3 "tailles de piscines".

Sachant que la SAMSUNG GEAR SPORT est faite pour la natation, c'est un peu dommage !

Par contre, SAMSUNG se rattrape sur un autre point. Les données enregistrées par la montre connectée étanche pendant l'entraînement se retrouvent parfaitement bien intégrées dans l'application Samsung Health. C'est superbe, propre et surtout facile à lire ! Décidément, j'aime le design de cette montre natation, mais aussi de l'application Samsung Health.

Apple et Garmin vont plus loin dans l'exploitation des données. C'est un peu dommage que vous ne retrouviez que la distance, le nombre de longueurs, le rythme moyen, la vitesse maximale et la distance totale parcourue.

Par contre si vous n'avez pas besoin de plus d'informations, elle est déjà suffisante. En plus sa plus grosse force c'est qu'elle permet de suivre de nombreux autres sports. Elle est très polyvalente. Vous allez pouvoir courir, nager, faire du kayak, du judo, plus de 17 sports sont intégrés.

Je note tout de même que la montre natation de Samsung, propose le suivi de la fréquence cardiaque à la piscine. Bien entendu avec les montres et bracelets, le capteur optique n'est pas des plus précis dans l'eau, mais c'est pour ceux qui cherchent absolument à avoir le suivi du rythme cardiaque pendant l'entraînement...

Au final la SAMSUNG GEAR SPORT est une bonne montre connectée, multisports ET adaptée à la pratique de la natation.
Si vous avez déjà un téléphone SAMSUNG, c'est peut-être la montre natation qu'il vous faut 🙂

Samsung - Gear Sport - Montre connectée - Noir
23 Commentaires
Samsung - Gear Sport - Montre connectée - Noir
  • Etanche jusqu'à 50 Mètres
  • Fonctionnalités sport et bien-être
  • Fonctionnalités au quotidien : appels, messages, calendrier, alarmes, réseaux sociaux, météo...
  • 4Go de mémoire interne pour stocker votre musique (jusqu'à 500 titres)
  • Détection automatique d'activité, coaching personnalisé

4. FITBIT IONIC : une montre multisports avec un mode natation

design fitbit ionic

FITBIT fait en général du bon boulot en piscine. Le bracelet connecté FITBIT FLEX 2 faisait d'ailleurs déjà parti de ma sélection des bracelets connectés pour la natation.  Avec la montre natation FITBIT IONIC, vous allez franchir une étape encore avec plus de statistiques et de suivi.

Le gros avantage d'une montre par rapport à un bracelet, c'est l'affichage sur l'écran. En piscine, je trouve que c'est quand même primordial pour avoir accès aux statistiques en direct sans votre smartphone.

Démarrer une session à la piscine est un jeu d'enfant avec la FITBIT IONIC, vous avez juste à appuyer sur le bouton haut à droite puis faire défiler les activités jusqu'à "Natation". Vous pouvez bien sûr définir la taille de la piscine et personnaliser votre écran et son affichage très facilement.

Si vous cherchez plus d'informations sur la montre connectée FITBIT IONIC, j'en parle d'ailleurs dans un article dédié que vous retrouverez en cliquant sur FITBIT IONIC TEST.

Contrairement au GEAR SPORT, avec la FITBIT IONIC vous pouvez définir la taille de la piscine à votre convenance directement depuis la montre natation. Au niveau de l'affichage sur l'écran, vous pouvez définir ce que vous souhaitez voir comme statistiques.
Par rapport au GEAR SPORT, je dirais que l'affichage est plus gros, mais j'aime beaucoup la disposition de l'affichage sur le GEAR SPORT.
Si vous avez du mal à lire les chiffres ou bien si vous avez souvent de la buée dans vos lunettes, il sera plus facile de lire les informations sur la FITBIT IONIC que sur la GEAR SPORT.

Au niveau de la précision, j'ai trouvé que c'était bon, peut-être même un peu mieux que la SAMSUNG GEAR SPORT​.
Il faudrait voir sur plusieurs mois si c'était juste une erreur sur quelques séances ou bien s'il y a une petite différence de précision.
Dans l'ensemble cela reste très correct je vous rassure !

Au niveau des statistiques après la séance, vous retrouverez votre historique de nage dans la vignette "Exercice" de l'application FITBIT.
Au programme, vous retrouverez la distance parcourue, les longueurs effectuées, les calories brûlées, mais aussi la durée et le rythme.
Par contre vous n'aurez pas de score SWOLF ni de suivi de la fréquence cardiaque pendant votre activité.

Vente
Fitbit Ionic Montre-Coach Connectée, Gris Graphite
85 Commentaires
Fitbit Ionic Montre-Coach Connectée, Gris Graphite
  • GPS intégré : allure et distance en temps réel, itinéraire dans l'app Fitbit
  • Suivi continu de la fréquence cardiaque, dont estimation de la VO2 Max
  • Suivi de plus de 15 sports (natation comprise) avec statistiques en temps réel dont zone cardio
  • Musique sans smartphone, notifications et paiement sans contact au poignet
  • Bracelets Small et Large inclus

5. GARMIN VIVOACTIVE 3 : un très bon choix !

quelle montre natation choisir


Mesures fiables, design un peu plus "old school", la GARMIN VIVOACTIVE 3 est intéressante pour la natation.
Ce que je trouve un peu dommage en revanche c'est le fait qu'elle ne possède qu'un seul bouton. Il faut donc tout planifier avant de rentrer dans la piscine, car après ce sera un peu plus dur de lancer et paramétrer votre nage.
Difficile d'utiliser en fait l'écran tactile une fois dans l'eau...

Mais ! Même avec un seul bouton, vous pouvez toujours facilement lancer votre début d'entraînement et le stopper ou l'interrompre facilement.
La nage en piscine est facile, pas de suivi de nage libre par contre (en mer par exemple)

Au niveau des informations, vous ne pouvez avoir que deux informations en même temps sur la montre. Il faudra donc choisir le tout avant d'aller dans l'eau. Pas de suivi de la fréquence cardiaque par contre une fois dans l'eau.
Si vous recherchez absolument un suivi de la fréquence cardiaque dans l'eau, il faudra opter pour un système dédié ou bien opter pour la SAMSUNG GEAR SPORT ou l'APPLE WATCH SERIES 3 qui proposent toutes les deux le suivi de la fréquence cardiaque pendant la natation.
Attention toutefois, le capteur optique n'est pas des plus fiable dans l'eau généralement sur les montres natation.

Pourquoi la GARMIN VIVOACTIVE 3 est donc un très bon choix ?
Tout simplement, car  la précision de la montre est vraiment très bonne. De plus c'est une montre parfaite pour le suivi des autres sports et la montre est très bien connectée également. Vous pouvez la porter au quotidien sans problème. Elle fait  d'ailleurs partie de ma sélection des meilleures montres connectées 2018 !


Le suivi de la distance et des longueurs se fait grâce à l'accéléromètre sur la montre natation puisque le GPS n'est pas utilisable sous l'eau.
C'est donc très difficile d'être le plus précis possible sans GPS juste avec un accéléromètre.

Au niveau des statistiques d'après nage, vous retrouverez dans l'application Garmin Connect, votre rythme, le temps d'entraînement, mais aussi votre cadence moyenne, le nombre de longueurs et votre score SWOLF.
Des données suffisantes pour un nageur amateur et plus encore !

Vente
Garmin - Vivoactive 3 - Montre Connectée de Sport avec GPS et Cardio Poignet (Ecran : 1,6 pouces) - Gris avec Bracelet Noir
172 Commentaires
Garmin - Vivoactive 3 - Montre Connectée de Sport avec GPS et Cardio Poignet (Ecran : 1,6 pouces) - Gris avec Bracelet Noir
  • Cardio poignet, GPS intégré (distance, temps, allure), étanche 50M
  • Sports intégrés (extérieur et intérieur) : marche, course à pied, vélo, natation, golf, ski, yoga, elliptique et bien plus encore
  • Téléchargement et création d'entrainements.Degré de résistance à l'eau: Swim, 5 ATM
  • Smart Notifications (appels, sms, contrôle de la musique), téléchargement automatique des données sur Garmin Connect, LiveTrack (partage des activités en temps réel)
  • Suivi de la condition physique avec l'estimation de la VO2 max et de l'âge fitness

6. L'APPLE WATCH SERIES 3 : également très bonne en natation

Apple-Watch-natation

 Le suivi de l'activité et la précision est vraiment parfaite sur l'Apple Watch Series 3.
C'est grâce justement à la combinaison de l'accéléromètre et du GPS lorsque votre bras sort de l'eau un dixième de seconde que la précision est quasi parfaite !

La montre est très facile d'utilisation, vous utilisez la couronne et le bouton latéral pour définir la longueur de la piscine.

À partir de là, toutes les statistiques sont enregistrées et vous les retrouverez dans l'application "Activités" de votre iPhone.
Car oui le (seul) problème de cette montre natation c'est qu'elle n'est utilisable que pour les possesseurs d'iPhones.
Je précise également que l'APPLE WATCH supporte la nage en eau libre alors que la GARMIN VIVOACTIVE 3 non.

Au niveau de l'affichage une fois votre séance commencée, vous retrouverez le temps total, la distance, le nombre de longueurs et votre chrono moyen par longueur. Vous pouvez bien sûr définir ces paramètres ou des paramètres différents directement depuis votre téléphone.
Très facile à utiliser et à l'usage, l'APPLE WATCH SÉRIES 3 est une bonne montre natation.

Pendant l'entraînement, l'écran se verrouille. Il faudra tourner la couronne du côté droit pour déverrouiller à nouveau la montre.
Une fois l'entraînement terminé, vous retrouverez vos statistiques dans l'application "Activités".

Vous avez également le suivi de la fréquence cardiaque, mais comme je le précise toujours, le suivi n'est pas forcément fiable dans l'eau avec la technologie qu'utilisent les bracelets et montres connectées (capteur optique).

Par contre si vous n'avez pas d'iPhone, vous ne pourrez pas utiliser l'Apple Watch Series 3.

7. Sur quels critères choisir une montre natation ?

Vous l'avez vu, il y a différentes gammes de montres connectées pour la natation. Il y a des montres natation plutôt basiques et d'autres très complexes. Inutile de prendre le modèle le plus cher si le potentiel de la montre n’est pas exploité.

Il faut donc que vous définissiez ce que vous souhaitez faire avec votre montre.
Est-ce une montre natation uniquement dédiée à ce sport ?
Est-ce que vous cherchez une montre plutôt multisport ?
Vous cherchez des statistiques détaillées ou bien simplement à appréhender un peu mieux vos séances d'entraînement en piscine ?
Est-ce que vous courez également à côté de vos entraînements en piscine ?

Ce sont ces quelques questions qui vous permettront de choisir la montre natation la plus adaptée à vos besoins.

Pour commencer, de quoi avez-vous besoin ?

Avez-vous besoin d'une montre qui compte uniquement vos longueurs ? Vous souhaitez une montre qui analyse votre nage et le type de nage pendant l'entraînement ? Est-ce que vous nagez pour le plaisir ou bien vous cherchez la performance et à vous améliorer à chaque entraînement ?

En fonction des réponses, si c'est pour le plaisir, alors une montre natation affichant la distance,  les longueurs parcourues ainsi que le temps total suffira amplement.
Si au contraire vous cherchez à vous améliorer, alors vous allez chercher une montre vous proposant votre SWOLF par exemple pour parfaire votre technique de nage et chercher les chronos !

Bien entendu, n'oubliez pas non plus qu'il n'y a peut-être pas que la natation comme sport que vous pratiquez ? Si c'est le cas, il vous faudra une montre polyvalente, mais également à l'aise dans l'eau 🙂

Le GPS et le cardiofréquencemètre à la piscine

Autant vous le dire tout de suite, le GPS c'est très bien pour courir et suivre un parcours, autant en piscine il sera "presque" inutile.
Effectivement les montres connectées ne captent pas le GPS dans l'eau. Et comme à la piscine vous avez votre main la plupart du temps dans l'eau... Il faudra donc oublier le GPS pour calculer précisément votre distance parcourue. Heureusement la montre natation utilise généralement l'accéléromètre pour calculer les distances parcourues.
C'est un peu moins fiable que le GPS, mais nous n'avons de toute façon pas le choix en piscine 🙂

Les algorithmes des fabricants sont de plus en plus complexes et précis. Désormais ils arrivent à combiner le GPS et l'accéléromètre pour avoir encore plus de fiabilité sur la précision. Le GPS essaye de capter un signal à chaque fois que votre bras sort de l'eau l'espace d'une demi-seconde...
Bref en tout  cas pour la pratique de la natation, le GPS  n'est pas le critère le plus important.

Par contre si vous pratiquez la course à pied à côté, je vous recommande choisir une bonne montre GPS !
Car cela prendra tout son sens lors de vos entraînements de course à pied.

Deuxièmement, parlons un peu du cardiofréquencemètre. Là aussi, au contact de l'eau, le capteur optique dont les montres connectées sont équipées n'est pas vraiment très fiable sur la mesure de votre rythme cardiaque.
D'ailleurs sur la plupart des modèles de montre natation, le cardiofréquencemètre est désactivé pendant la nage. Les fabricants ne souhaitent pas afficher une donnée qui n'est pas fiable.
Ce n'est pas de la mauvaise volonté, on ne peut pas faire grand-chose, cela dépend de la technologie optique.

Si vraiment maintenant vous êtes un grand sportif et un grand nageur, vous pouvez coupler à votre montre natation, une ceinture cardio.
Il y a des ceintures cardio qui fonctionnent très bien au contact de l'eau. Je peux vous recommander par exemple la POLAR H7 ou H10 ou bien chez GARMIN la HRM-Swim.

Donc si on récapitule, la fréquence cardio en piscine vous oubliez et la précision du GPS n'est pas le critère le plus important pour une montre connectée natation 🙂

Mais alors c'est complètement inutile une montre natation ?

Rassurez-vous, la réponse est NON !

Bien entendu il y a quelques limites imposées par la technologie et vous aurez moins de statistiques que quelqu'un qui pratique la course à pied par exemple. Mais je trouve que rien que le fait que la montre natation calcule le nombre de longueurs que vous faites, les calories brûlées ou bien le temps total est déjà très bien.

Vous pouvez ainsi arrêter de compter les longueurs et vous concentrer à 100% sur votre nage.
Vos entraînements sont également synchronisés avec l'application de votre smartphone et par exemple chez moi la natation fait partie d'un ensemble de sports que je pratique.

C'est-à-dire qu'à la fin de la semaine par exemple, je peux voir mes entraînements en piscine, mais également mes sorties runnings ou bien encore les entraînements d'aviron. Je vois mes sports et mes dépenses de manière générale.
Par contre je travaille sur mes entraînements en piscine avec le score SWOLF de ma montre.

De manière générale, je préfère les montres polyvalentes qui vont vous permettre de suivre plusieurs sports et c'est d'ailleurs vers ces modèles que les fabricants vont de plus en plus.  Tant mieux !

Montre natation : laquelle choisir en 2018 pour nager en piscine ?
4.2/5 sur 62 votes