FITBIT FLEX 2 : guide d’achat 2018, test et avis du bracelet connecté

Dans ma recherche du meilleur bracelet connecté, j'ai eu l'occasion de tester le FITBIT FLEX 2 ces dernières semaines.

Retour sur ce test du bracelet connecté de la marque FITBIT parfaitement adapté à la natation. Pour moi qui nage toutes les semaines, je dois dire que cela fait longtemps que j'attendais un tracker d'activité complet pour suivre mes performances à la pisicne.

Il faut dire qu'il y a maintenant aujourd'hui des bracelet connectés qui sont étanches ou du moins qui résistent à l'eau. Mais rares sont les bracelets qui sont taillés pour les nageurs. FITBIT a mis du temps pour sortir un bracelet connecté destiné avant tout aux nageurs.
Sur le papier cela semble être une bonne affaire mais allons voir désormais ce que vaut vraiment ce FITBIT FLEX 2 avec mon test complet et mon avis sur le sujet.

Je précise comme toujours que je ne suis pas payé pour dire du bien de la marque ou du tracker d'activité. J'essaye de donner un avis objectif sur chaque bracelet connecté que je test depuis ces dernières années.

Avis FITBIT FLEX 2

Avec un prix raisonnable d'environ 70€, ce bracelet connecté est plutôt destiné aux débutants et aux personnes qui veulent un tracker simple et discret au poignet. Il a moins d'atouts que le FITBIT CHARGE 2 par exemple mais celui-ci est beaucoup plus gros au poignet.

Fin, discret et simple, voici mon test complet du FITBIT FLEX 2.

FITBIT FLEX 2 : ergonomie, design et confort

design-fitbit-flex-2


Ce qui m'a tout de suite marqué quand j'ai pris en main le FITBIT FLEX 2, c'est qu'il est fin, très fin ! Un vrai régal pour ceux qui ont un petit poignet ou ceux qui ne veulent pas voir un gros bracelet connecté autour du poignet.

Par rapport au FLEX de la première édition (son prédécesseur), le FLEX 2 est environ 30% plus fin. Un beau travail de l'équipe FITBIT sur ce sujet pour créer un bracelet fin, sans écran et très discret. Il est léger et confortable, un très bon point !

Au poignet, le FLEX 2 est agréable, son bracelet en silicone est résistant et n'accroche pas la peau.  On sent tout de suite que le bracelet est là et il est bien maintenant avec un nouveau système de fermeture beaucoup plus efficace que sur la version précédente.

Le système d'attache est vraiment bien pensé ! Aucune chance de le perdre et ce n'était pas le cas sur la version précédente.

Avec moins de 25 grammes, le FITBIT FLEX 2 est très léger et c'est un module qui s'insère en fait dans son bracelet en silicone. Vous pourrez le porter ailleurs qu'au poignet, nous le verrons un peu plus tard dans le test de ce FITBIT FLEX 2.

Au niveau des coloris du bracelet, vous pourrez choisir entre 4 couleurs de bracelets : noir, magenta, bleu marine et lavande.

LE FITBIT FLEX 2 au quotidien : notifications, suivi de l'activité

Il n'y a pas d'écran sur le FLEX 2, il faudra donc comme pour les autres bracelets connectés qui n'ont pas d'écrans, utiliser les leds pour suivre son activité au quotidien ou savoir si vous avez des notifications comme des appels, des SMS ou bien encore des rappels. 

Lorsque vous recevez un appel par exemple, les leds vont clignoter pour vous signifier que vous recevez un appel. Le bracelet connecté va également vibrer et pour l'arrêter il faudra simplement lever le bras. Pratique et facile à utiliser, ce FITBIT FLEX 2 s'utilise vraiment facilement !

Il y a une série de combinaison de couleurs ou bien du nombres de leds allumés pour vous signifier un appel, une alarme, de vous bouger un peu ou bien si vous recevez un SMS. En 1 jours j'avais déjà tout compris ! Pratique

Pour connaître votre activité physique du jour, il suffit simplement de tapoter votre bracelet et les leds s'illumineront en fonction du nombre de pas que vous avez déjà fait dans la journée.

Le système fonctionne parfaitement et indique rapidement votre niveau d'activité. Il ne vous restera plus qu'à vous bouger un peu plus s'il n'est pas suffisant pour la journée en cours 🙂 Très facile avec un bracelet connecté comme le FITBIT FLEX 2

Comme vous l'avez lu plus haut, le tracker est vraiment très petit et FITBIT a fait ce choix pour vous permettre de changer facilement de bracelet ou de porter votre tracker dans un objet plus design comme un pendentif ou bien un bracelet design.
Les femmes vont adorer je pense de pouvoir porter le tracker en pendentif ou bien au poignet.
Quelques images qui parlent d'elles mêmes 😉

design-bracelet-connecte-fitbit-flex-2

Interface FITBIT et autonomie du FLEX 2

Comme à l'habitude, l'interface FITBIT est très bien pensée ! Sur votre smartphone vous aurez directement le nombre de pas affiché, le nombre de calories brûlées mais aussi un graphique montrant les périodes d'activité et d'inactivité de la journée.

C'est agréable, clair et vous retrouvez l'essentiel en un coup d’œil.

Cerise sur la gateau, le FLEX 2 analyse aussi la qualité de votre sommeil et c'est plutôt conforme à la réalité ! Vous pourrez donc suivre vos nuits et essayer d'améliorer votre sommeil au quotidien. 

Interface FITBIT FLEX 2

Au niveau de l'autonomie du bracelet connecté, FITBIT annonce 5 jours. Au cours de mes tests du FITBIT FLEX 2 je dois dire que je suis d'accord avec eux. Dans l'ensemble en fonction des différentes semaines, l'autonomie de mon tracker a été de 4 jours à 7 jours en fonction de mon activité et des notifications reçues. Un bon point donc pour celui qui ne cherche pas à recharger son bracelet connecté tous les jours...

Pratiquer la natation avec le FITBIT FLEX 2

S'il y a une chose que le FLEX 2 fait parfaitement c'est bien suivre mes activités à la piscine.
Il est étanche jusqu'à 50m même dans l'eau de mer. 

Lorsque vous commencez à nager, l'activité est automatiquement détecté par le bracelet connecté et il va suivre vos efforts. 
Cela ne vous donnera pas les meilleures informations concernant la nage et les temps chrono mais c'est déjà un bon début.

Il va détecter le nombre de longueur, les calories brulées mais aussi le temps mis pour chaque longueur tout au long de la séance de natation.
Bien pratique pour suivre rapidement son activité.

4 types de nages sont possibles : brasse papillon, dos crollé, le crawl ou bien nage libre également. 
Il faudra activer le type de nage avant de sauter dans la piscine cependant. 

C'est suffisant pour des nageurs occasionnels et même réguliers si vous ne souhaitez pas avoir toute une panoplie de tests et résultats.
C'est d'ailleurs le bracelet connecté pour les nageurs le moins cher du marché actuellement.

Avis FITBIT FLEX 2 : la conclusion

Très satisfait de ce bracelet connecté pour son prix et sa simplicité d'utilisation. J'aime le côté très simple du tracker avec ses leds indiquant le niveau d'activité et le fait qu'il soit très discret au poignet.
L'autonomie de la batterie est également très bonne et pour le suivi de la natation c'est tout simplement parfait ! C'est ce que je recherchais le plus avec ce bracelet connecté.

Points positifs 


Simplicité : usage déconcertant de facilité

Design : très fin et discret avec une solide attache pour ne pas le perdre, c'est un 5/5 !

Sport : parfait pour la natation

Autonomie : 5 jours ! Parfait pour ne pas devoir recharger son bracelet connecté tous les jours

Points négatifs


GPS : pas de GPS mais bon c'est un tracker simple donc normalement la fonction ne doit pas y être mais je le souligne quand même

Cardiofréquencemètre :
pas de suivi du cardio mais encore une fois ce n'est pas le tracker qu'il vous faut si vous voulez suivre votre cardio au quotidien

Mes autres tests de bracelets connectés :

FITBIT FLEX 2 : guide d’achat 2018, test et avis du bracelet connecté
4.4/5 sur 35 votes