Nouvelle version du bracelet connecté Vivofit, le GARMIN VIVOFIT 4 remplace désormais son prédécesseur qui datait de 2016 déjà !
Garmin propose une nouvelle version du VIVOFIT avec un an d'autonomie et un écran couleur allumé en permanence.
Nous allons voir dans ce test du GARMIN VIVOFIT 4 si le bracelet est à la hauteur pour figurer dans ma sélection des meilleurs bracelets connectés du moment. Je vous donne mon avis sur le GARMIN VIVOFIT 4 après quelques semaines d'utilisation.
Ce bracelet connecté est situé au début de la gamme des produits GARMIN. Il n'est pas très cher et vous permettra de commencer à suivre votre activité et votre sommeil. Ce n'est pas un modèle haut de gamme, mais vous verrez dans ce test que le VIVOFIT 4 se défend très bien déjà 😉
Sur le papier, Garmin promet un écran couleur activé en permanence et lisible même au soleil, plus d'un an d'autonomie sans recharger votre bracelet. Les fonctionnalités classiques des bracelets connectés sont bien sûr intégrées comme le suivi du nombre de pas, la distance et les calories brûlées, analyse du sommeil. Tout est géré via l'application GARMIN CONNECT, une application que j'aime particulièrement bien.
Le Vivofit 4 est étanche, vous pourrez donc le porter 24h/24.
Bref cela semble vraiment bon, nous allons voir cela dans le test complet du Vivofit 4 que je vous propose aujourd'hui
Avis Garmin Vivofit 4 : design et ergonomie générale
Plutôt discret et simple, le design du Vivofit 4 est plutôt basique. Heureusement, vous pourrez choisir entre plusieurs couleurs pour votre bracelet connecté. Garmin propose le Vivofit 4 en noir, en blanc, en noir moucheté citron. D'autres couleurs devraient venir en France comme le violet/prune, mais pour le moment je n'ai pas encore vu de Vivofit 4 dans cette couleur.
Le bracelet connecté de GARMIN est disponible en deux tailles : S/M ou L. Il faudra choisir en fonction de la taille de votre poignet.
Rien de vraiment innovant au niveau du design, je trouve cependant le bracelet de bonne construction et passe partout. C'est agréable de le porter et il sait se faire discret. C'est ce qu'on demande en général à un bracelet prévu pour être porté 24h/24.
Il y a un petit écran et un seul bouton. Le bouton permet de faire défiler vos statistiques comme le nombre de pas, la distance parcourue ou bien encore la météo ou la température.
Ce n'est pas des plus simple d'avoir qu'un seul bouton pour naviguer, mais on s'y fait après quelques jours. Une longue pression pour faire défiler les options et une longue pression pour valider et sélectionner. Les pressions rapides permettent de naviguer dans les menus.
Dans tous les cas, c'est fonctionnel, pratique et simple ! (après un temps d'adaptation bien sûr, au début c'est un peu déroutant 🙂 )
Que dire à propos de l'écran ? Vous vous doutez bien que si l'autonomie du bracelet connecté est d'un an, l'écran s'en retrouve forcément affecté.
Et effectivement c'est un petit écran d'une résolution de 88x88 pixels. L'écran affiche tout de même les couleurs et l'information est lisible dans toutes les conditions. Pratique et simple là encore !
Au final je confirme qu'au niveau du design et de l'ergonomie c'est très bien pour un bracelet connecté de ce tarif-là. Il est agréable à porter, l'information est affichée en toutes circonstances et il sait se faire discret. Que demander de plus ?
- Écran couleur activé en permanence et personnalisable
- Plus d'un an d'autonomie ; pas besoin de le recharger
- Suivi des pas, de la distance et des calories brûlées, analyse du sommeil et objectif de pas quotidien personnalisé
- Étanche dans la piscine et sous la douche
- Synchronisation automatique avec Garmin Connect
Test Garmin Vivofit 4 : caractéristiques et suivi de l'activité
Je vous l'ai dit un peu plus haut, le Vivofit 4 est un bracelet plutôt basique pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête à recharger leurs bracelets connectés toutes les semaines.
Mais forcément pour atteindre une telle autonomie, vous n'aurez pas de GPS intégré ni de capteur de fréquence cardiaque !
Si vous cherchez un bracelet Garmin avec un capteur cardio, il faudra plutôt s'orienter sur le Vivosmart 3, mais qui est un peu plus cher bien sûr.
Le Vivofit 4 se veut simple et avec une très grande autonomie !
Il suivra votre activité comme le nombre de pas, les calories brûlées et vous donnera des statistiques simples pour ceux qui souhaitent juste connaître leur niveau d'activité.
Vous pouvez bien sûr courir avec le Vivofit 4, mais vous n'aurez pas de données concernant votre rythme cardiaque.
Par contre en synchronisant votre bracelet avec votre téléphone, vous aurez accès aux statistiques concernant la marche et la course.
L'application Garmin Connect est très bien faite pour ça !
Comme il n'y a pas de GPS, le suivi des distances est bon si vous paramétrez bien votre longueur de foulée dès le départ. Pas de problème de ce côté-là.
Concernant le suivi du sommeil, vous aurez accès à des statistiques qui seront tirées des mouvements de votre bras pendant le sommeil.
Comme il n'y a pas de suivi de la fréquence cardiaque, il sera difficile de savoir quand vous êtes en phase de sommeil profond ou léger.
C'est sûr que ce ne sera pas aussi précis que le FITBIT ALTA HR qui reste le champion en matière de suivi du sommeil.
- Écran couleur activé en permanence et personnalisable
- Plus d'un an d'autonomie ; pas besoin de le recharger
- Suivi des pas, de la distance et des calories brûlées, analyse du sommeil et objectif de pas quotidien personnalisé
- Étanche dans la piscine et sous la douche
- Synchronisation automatique avec Garmin Connect
Garmin Vivofit 4 : batterie et l'application Garmin Connect
C'est la caractéristique la plus mise en avant par Garmin. Le Vivofit 4 dispose d'une autonomie d'un an ! Pas besoin de recharger votre bracelet, vous changez les piles une fois par an. Ce sont deux piles SR43. Rien de compliqué, vous n'avez ainsi aucun câble de rechargement dans la boîte du Vivofit 4. L'écran est vraiment bien pratique et lisible, je trouve l'avancée sur l'autonomie géniale.
Par contre le fait de ne pas avoir de GPS intégré ou de cardiofréquencemètre est sans doute gênant pour certains utilisateurs.
Il faudra bien définir votre besoin avant d'acheter ce bracelet connecté Garmin.
Au niveau de l'application, pour synchroniser votre bracelet il suffira d'appuyer longuement deux fois sur le bouton du Vivofit 4.
Vous trouverez ainsi toutes vos statistiques dans l'application Garmin.
Statistiques de sommeil, statistiques sur votre journée ou bien encore votre entraînement. Tout est affiché clairement dans l'application.
Vous pouvez également personnaliser l'affichage de l'écran du Vivofit 4 depuis cette application.
Avis Garmin Vivofit 4 : au final ce que j'en pense
Le Vivofit 4 n'est pas le meilleur bracelet connecté, ça, c'est sûr. L'autonomie de la batterie d'un an était-elle nécessaire ? L'absence de GPS intégré et de capteur cardio peut être gênant pour certains utilisateurs.
Pour autant pour quelqu'un qui cherche un bracelet connecté simple pour le suivi du nombre de pas ou de calories brûlées, alors oui l'autonomie du Vivofit 4 est un gros plus ! Plus besoin de penser à son bracelet, vous le portez 24h/24 avec vous.
C'est un bracelet basique et surtout très abordable. Si c'est ce que vous recherchez, alors le Garmin Vivofit 4 est fait pour vous.
- Écran couleur activé en permanence et personnalisable
- Plus d'un an d'autonomie ; pas besoin de le recharger
- Suivi des pas, de la distance et des calories brûlées, analyse du sommeil et objectif de pas quotidien personnalisé
- Étanche dans la piscine et sous la douche
- Synchronisation automatique avec Garmin Connect