Choisir un tracker d'activité ou un bracelet connecté : guide d'achat & comparatif (2017)

Si vous êtes ici c'est que vous êtes à la recherche d'un bon tracker d'activité ou bracelet connecté ?
Rassurez-vous, vous êtes au bon endroit puisque je vous donne sur cette page ma sélection des meilleurs trackers d'activité en 2017.

Le monde change en permanence et j’ai même l’impression que tout s’est accéléré depuis les 10 dernières années.
Alors que de nombreuses technologies étaient jusqu’alors réservées aux professionnels ou à quelques privilégiés, voilà que celles-ci débarquent dans notre quotidien pour nous faciliter la vie. On ne va pas se plaindre !

Le tracker d’activité en est le meilleur exemple puisque ce bracelet connecté 2.0 permet de surveiller ses faits et gestes comme dans un film de science-fiction des années 80.
Trêve de bavardage, mon objectif est simple, à savoir vous faire découvrir ma passion pour le tracker d’activité où santé rime avec sport.

Je vous présente ici les derniers modèles de tracker d'activité que j'ai testé mais aussi les découvertes des bracelets connectés ​du moment.
Les informations sont à jour et je suis objectif dans mes tests (on ne me paye pas pour les tester ni pour rédiger un avis sur un traqueur d'activité).

Si vous n'avez pas le temps de lire toute cette page, je vous donne ici mon choix du meilleur bracelet connecté du moment.

FITBIT CHARGE 2

fitbit-charge-2

- Couleurs des bracelets : turquoise, prune, bleu et noir
- Capteur cardio intégré
- Très bonne autonomie
- Distance parcourue
- Exercices de relaxation
- Qualité de l'interface
- Qualité du bracelet et ergonomie de l'application sur smartphone

FITBIT ALTA HR

test-fitbit-alta-hr

Meilleur tracker d'activité 2017

- Très discret et très fin
- Deux tailles : Petit ou Grand
- Noir, Coral, Fushia ou Bleu Gris
- Mesures fiables du nombre de pas et du rythme cardiaque
- Autonomie : 7 jours
- Interface FITBIT très bonne avec design sympa et pratique
- Compatible iOs et Android
- Bonne analyse du sommeil

SAMSUNG GEAR FIT 2

samsung-gear-fit-2

- Noir, rose ou bleu pour la couleur
- Nombre de pas et rythme cardiaque
- Écran sublime 
- Deux tailles L ou S
- Compatible Android et iOs !!!
- station de recharge sans fil
- prix correct pour les nombreuses fonctionnalités

Le meilleur tracker d'activité du moment est le FITBIT ALTA HR.
C'est aussi le meilleur tracker de sommeil donc vous faites forcément le bon choix si vous optez pour ce modèle.
Il est disponible en 4 couleurs allant du noir au fushia en passant par le bleu gris ou la couleur orange corail.
Vous le trouverez en deux tailles au meilleur prix sur Amazon en cliquant directement sur le lien suivant :

Qu’est-ce qu’un tracker d'activité ?

En premier lieu, et pour ajuster le niveau de connaissance de toutes et de tous, je souhaite vous résumer en quelques lignes le fonctionnement d’un tracker d’activité. Par définition, le traquer d’activité (les deux orthographes sont bonnes avec traqueur ou tracker) va observer, compiler et analyser les données liées à votre activité physique au quotidien.

Véritable podomètre moderne, ce bracelet connecté va vous permettre de savoir où en est votre santé et surtout de suivre tout un tas d'indicateurs au quotidien.
En effet, vous n’êtes pas sans savoir que la sédentarité est la 4ème cause de mortalité au monde. Il faut bouger, bouger et bouger pour être en forme 🙂

Oui, oui, 4ème cause (j’ai même vérifié sur le site de l’OMS) juste derrière le diabète, le tabagisme et l’hypertension. Autrement dit, surveiller son activité physique est presque une question de santé publique ! Quand on sait que la pratique d’une activité physique permet de réduire drastiquement la propension d’un individu à développer un cancer, du diabète ou un quelconque type d’attaque cardiaque… J’ai choisi mon camp !

De plus, et au-delà même de l’activité physique pure, il faut bien intégrer un autre chiffre-clé de l’OMS, à savoir celui relatif aux 10 000 pas par jour (ce qui équivaut à 1 heure de footing ou 90 minutes de marche). Combien de personnes savent combien de pas ils réalisent au quoditien et surtout combien de personnes respectent ce seuil minimum ? Avec un tracker d'activité, vous allez pouvoir changer les choses !

Ce chiffre n’est pas une lubie, mais bien une moyenne qui permet de préserver sa santé. Si je mets en parallèle le fait que les 18-24 ans ne font qu'en moyenne 8 100 pas par jour alors qu’il s’agit du créneau d’âge le plus actif... que dire alors de nous autres adultes ?
Surveiller ses déplacements prend alors tout son sens! En somme, il faut bouger pour pérenniser son capital santé, vous me suivez?

C’est dans ce cadre que j’ai moi-même mené une réflexion sur ma santé, et ce, d’autant plus que le patrimoine génétique de ma famille est propice aux maladies citées plus haut. Le tracker d’activité prend alors tout son sens et c'est comme ça que j'ai commencé par acheter mon premier bracelet connecté il y a quelques années. Depuis c'est devenu une passion, au point que j'ai du mal à garder le même tracker d'activité plus de quelques semaines avec moi.

Concernant le fonctionnement du tracker d’activité, il consiste, grâce à des capteurs et d’une mémoire interne, à enregistrer toutes les données liées à un individu de jour comme de nuit. Grâce au meilleur bracelet connecté porté en permanence, toutes les informations sont envoyées vers une application qui analyse vos moindres faits et gestes, et ce même pendant votre sommeil.

Parfait pour partager vos données sur internet ou pour les comparer avec vos amis. Insidieusement, un véritable challenge s’offre à vous!

coureur-traqueur-activite

J’insiste sur le fait que ce podomètre moderne est un véritable GPS qui connaît votre situation géographique, TOUS vos déplacements (dont la vitesse de ceux-ci si vous courez par exemple) et, de facto, vos pas ainsi que les calories consommées.

Aucun besoin d’être un expert technique, il vous suffit d’enfiler votre bracelet connecté et tout se paramètre en 1 clic. La simplicité des modèles actuels est un véritable plus, je souligne qu’il s’agit presque d’un coach personnel puisque le tracker d’activité peut même vous envoyer des alertes pour vous rappeler à l’ordre si votre activité physique du jour est plutôt « mollassonne ».

Dès les premiers jours, vous allez pouvoir définir votre degré de « sédentarisme » afin d’y remédier au fil du temps grâce à votre nouveau traqueur d'activité.

À qui s’adressent les traqueurs d’activité ?

À titre personnel, je suis notamment un adepte du jogging et du CrossFit. À ce titre, identifier le meilleur bracelet connecté est pour moi synonyme d’amélioration de mes capacités physiques. Clairement, je ne pourrai plus me passer aujourd'hui de mon tracker d’activité, car en fin de séance comme en fin de journée, je veux savoir où j’en suis dans ma dépense énergétique, et donc, au niveau de MA santé.

D’ailleurs, je dois vous avouer que parfois je fais plusieurs fois le tour de mon pâté de maisons pour battre mes records ou pour ne pas faire baisser ma moyenne…mais chut, c’est notre secret!

Aussi, je tiens à lutter contre certaines idées reçues selon lesquelles le traqueur d’activité ou le bracelet connecté est uniquement réservé aux sportifs! Justement non, et, je voudrais même préciser que cet objet est plutôt conçu pour les non-sportifs.
Mesurer son activité n’est pas que l’apanage d’Usain Bolt ou Lebron James!

Le podomètre moderne est selon moi parfaitement adapté aux personnes ayant BESOIN de surveiller leur fréquence cardiaque comme aux curieux qui souhaitent connaître leur dépense énergétique après une journée bien remplie (escaliers, ménage, faire ses courses, etc…).

montre-tracker-vide

Quelle différence avec les applications Smartphone ?

Bonne question! La plupart du temps les futurs possesseurs de tracker d’activité et de sommeil s’emmêlent les pinceaux à ce sujet.
En effet, le traquer d’activité est doté d’une puce Bluetooth qui envoie des données vers un smartphone qui va compiler, analyser et mettre en forme (graphiques de suivi notamment) votre activité physique. Dans ce cadre, le smartphone n’est donc plus qu’un « récepteur ».

Celui-ci n’est pas à confondre avec les applications smartphone « seules », c’est-à-dire celles qui ne dépendent pas d’un bracelet connecté, mais uniquement du téléphone. Je vais être assez direct à ce sujet : les données sont beaucoup moins fiables avec les applications pour smartphone et beaucoup moins précises, car le GPS des téléphones portables est capricieux, et, car on ne le porte pas toujours sur soi (course à pied, séance de fitness, dans son sommeil, etc…).

Même si ces applications peuvent vous permettre de vous familiariser avec ce type de suivi, la qualité des données est assez pauvre.
Mais pour autant, les mesures d'un traqueur d'activité sont-elles plus fiables ?

Justement, cette question fait écho à mon plaidoyer juste au-dessus. Les trackers d’activité sont particulièrement fiables, car vous les avez en permanence avec vous. D’ailleurs, il existe même des modèles qui, par exemple, se clipsent à vos chevilles pour mieux compter votre nombre de pas (ou de foulées).

De plus, je vais être très honnête avec vous : tout dépend de la qualité du logiciel embarqué dans votre tracker d’activité. En effet, c’est bien le logiciel qui va récolter de façon qualitative les données. Plus un logiciel est fiable et plus celui-ci saura faire la différence automatiquement entre un pas et une secousse, ou, entre le fait que vous soyez à pied ou dans les transports en commun.

À ce titre, et comme vous le verrez plus bas, je ne vous conseille que des modèles testés et approuvés qui répondent à nos exigences quotidiennes.
Je vous donne mon avis sur chaque traqueur d'activité que je test et mon avis est objectif ! (C'est important de le signaler de nos jours...)

Les différents types de traqueurs d'activité

Selon vos besoins et vos envies, il existe différents types de traqueurs d’activité.

Comme souligné plus haut, il y a le simple bracelet connecté, très fin et discret, mais aussi des trackers qui se clipsent aux chevilles qui eux sont idéaux pour les adeptes de la course à pied. Le nombre de foulées est alors très précis, et ce, grâce à une triangulation des données avec le GPS embarqué.

Pour ceux qui veulent mesurer plus globalement leurs différents types d’efforts quotidiens, le bracelet connecté sera idéal. Léger et particulièrement simple d’utilisation, il vous accompagne partout. J’ai même l’impression de faire coeur avec lui et de ne plus le sentir au quotidien.

Il analyse mes pas et mes calories, mais aussi mon rythme cardiaque, mon inactivité, etc...

Concernant celles et ceux qui veulent visualiser en permanence leurs performances, la montre connectée serait la plus adaptée. Elle permet en 1 clic de savoir où vous en êtes (calories dépensées, nombre de pas, etc…).

tracker-activite-garmin-femme

Quel traqueur d'activité choisir ?

Même si plus bas vous trouverez ma sélection et un comparatif des meilleurs trackers d’activité du marché, je tenais à vous faire part des éléments à prendre en compte pour choisir celui qui sera le plus adapté à vos besoins :

- Ecran : avec ou sans ? Cette question a le mérite d’être posée, car la vocation première d’un traqueur d’activité est d’envoyer des données liées à vos faits et gestes, et non, de vous permettre de les visualiser. D’ailleurs, bon nombre de possesseurs portent le traqueur à la ceinture, dans une poche ou dans un sac, et non, systématiquement au poignet. Je vous recommande d’opter pour un modèle avec écran si, comme moi, vous êtes un malade des données…

- Autonomie : Qui dit objet connecté, dit batterie. Comme vous vous en doutez, il s’agit d’un paramètre-clé. Personne (dont moi) n’a envie de devoir le recharger quotidiennement. Sur ce point, la donne est simple : les bracelets ne demandent pas une charge quotidienne (plutôt tous les 3 ou 5 jours, ce qui est acceptable) contrairement aux montres connectées.

- Qualité des capteurs : Comme évoqué plus haut, le logiciel embarqué et les capteurs font la différence entre un traqueur d’activité de qualité et un gadget. Les capteurs auront notamment un rôle clé concernant l’analyse du rythme cardiaque, les mouvements (accéléromètre) ou encore toutes les données liées à l'action de marcher (important pour évaluer le nombre de marches conquises dans la journée). Mon conseil est notamment d’opter pour un traqueur d'activité ayant un GPS intégré.

- Étanchéité : Il s’agit d’une véritable question à se poser lors de l’achat d’un tracker d’activité. Au-delà de vous suivre à la piscine, un tracker étanche pourra aussi vous éviter d’avoir à l’enlever systématiquement lorsque vous prenez une douche ou lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises (je pense aux adeptes des randonnées, des joggers résidant dans des zones pluvieuses, etc…). À ce titre, le meilleur tracker d’activité répondant à vos besoins pourrait devoir absolument être étanche (je pratique la natation deux fois par semaine, c'est important pour moi que le traqueur d'activité soit étanche)

- Connexion et application : Dans l’immense majorité des cas, la connexion est en Bluetooth, et, chaque tracker dispose d’une application dédiée pour collecter les données de vos exploits quotidiens. Celle-ci doit être très lisible et ludique pour bien identifier vos progrès (et vos points d’amélioration). Côté technique, pas de souci, iOS comme Windows et Android sont omniprésents en matière d’application. Dans tous les cas, un petit tour sur le site du fabricant ne sera pas de trop pour vérifier les informations que vous trouvez sur internet.

- Design : Dernier point pour les plus fashionistas d’entre vous, le design! À titre personnel, je préfère les modèles épurés dotés d’une couleur discrète, mais sur ce point, tous les goûts sont dans la nature! À vous de voir quel bracelet connecté vous correspond et surtout quelle couleur est faite pour vous 🙂

tracker-dactivite

Les principales marques sur le marché

Selon moi, les principales marques se divisent en 2 catégories. Celles qui sont connues du grand public comme Withings, Samsung, FitBit et Garmin, et, celles qui gagnent à être connues comme Jawbone, ICON (cocorico, marque française!) et Xiaomi.

Les meilleurs trackers d'activité en 2017

Suite à toutes les infos que je viens de vous divulguer, voici, selon moi, les 5 meilleurs trackers d’activité du moment. Mon avis est basé sur mon expérience, et, sur les commentaires régulièrement lus sur internet provenant d’utilisateurs avertis.
Je suis membre de plusieurs forums sur la marche à pied, je teste chaque traqueur d'activité dont je parle sur mon site et j'essaye toujours de vous donner le maximum d'information sur le bracelet connecté que je préfère en ce moment.

Modèle

Type

Caractéristiques

Prix

test-fitbit-alta-hr

Bracelet connecté
Meilleur tracker de sommeil 2017

- Turquoise, noir, prune ou bleu
- Suivi des activités quotidiennes
- Distance parcourue et calories brûlées
- Altertes appel, SMS, email et calendrier
- Rythme cardiaque
- Discret et très fin
- Très bon suivi du sommeil
- Bracelets intercheangeables
- Autonomie de batterie jusqu'à 5 jours

 Environ 130 €

fitbit-charge-2

Bracelet connecté et meilleur tracker d'activités sportives 2017

- Noir, prune, bleu et turquoise
- Suivi continu du rythme cardique
- Suivi des activités quotidiennes et du sommeil
- VO2 MAX pour le suivi du stress
- Autonomie de la batterie jusqu'à 5 jours
- Grand écran
- Alertes SMS et appels
- Très bon suivi du sommeil

Environ 150€

garmin-vivosport

Bracelet connecté
Très bon tracker

- ​Noir, violet ou bleu
- ​Suivi complet de différentes activités
- ​GPS intégré
- ​Autonomie de la batterie jusqu'à 7 jours
- Suivi du sommeil complet
​- Suivi des activités quotidienne​s
- Rythme cardiaque précis

Environ 180€

nokia-steeh-hr

Montre connectée

- Suivi automatique de la marche
- Suivi du sommeil léger et profond
- Autonomie 8 mois
- Alarme vibrante
- Visualisation des informations sur l'application

Environ 200€

xiaomi-mi-band-2

Bracelet connecté
Simple et peu cher

- Noir
- Résistant à l'eau
- Podomètre
- Fréquence cardiaque
- Affichage de l'heure
- Suivi simple du sommeil

40€

Où acheter son tracker d'activité au meilleur prix ?

Les magasins vendant du matériel informatique et des appareils high-tech proposent généralement une sélection de traqueurs d’activité. Cependant, le choix y est souvent restreint et vous pouvez ne pas trouver le traqueur que vous avez repéré sur internet.

À ce titre, internet reste un must pour un tel achat. Certaines marques disposent de leur propre boutique en ligne au sein desquelles vous pouvez trouver tous leurs produits. Néanmoins, là où vous aurez le plus grand choix et les meilleurs prix est sans aucun doute chez Amazon.

Non seulement vous allez pouvoir effectuer votre recherche selon le type de traqueur d’activité (sport, sommeil, etc….), mais en plus vous pouvez trier votre recherche selon certains critères. Idéal pour dénicher le meilleur traqueur d’activité au meilleur prix.

J'achète sur ce site car je n'ai pas besoin de fouiller sur plusieurs sites, généralement c'est le tarif le plus bas et la livraison dès le lendemain quand vous êtes premium. C'est vraiment très pratique pour acheter un bracelet connecté sur internet.

Vous pouvez avoir accès à toute la sélection du moment et les traqueurs d'activité les plus achetés sur Amazon en cliquant sur le lien qui suit.


Fiches produits détaillées :

Tracker d’activité ou bracelet connecté, lequel choisir en 2017 ?
4.6/5 sur 50 votes